Si les carrossiers avaient Mr Bricolage comme source d'approvisionnement, ça se saurait...
Utiliser les produits que vendent les grandes surfaces de bricolo ou les centres auto pour ce type de travaux, est une fausse économie.
Evidemment,
vous trouverez toujours le contre-exemple, avec le copain du copain qui a tout refait lui-même et qui (forcément), est très content...
Ce qu'il ne vous dira jamais, c'est qu'il en a ch.. pour obtenir un résultat à peine joli de loin, et que ça lui aura pris le double de temps et d'ingrédients.
A la rigueur, approvisionnez-vous chez les marchands de matériel agricole ou de peinture industrielle, si ce n'est pas pour repeindre une voiture, "ça passe" et les prix restent corrects.
Hammerite, j'ai testé : le pouvoir couvrant est nul (comme souvent pour le particulier, car moins c'est cher et moins il y a de pigments). Il faut donc passer plus de couches et au final... ben c'est plus cher (et plus long...) CQFD !
Le diluant est spécifique : il est un peu gras, génère des réactions chimiques, et est incompatible avec d'autres diluants synthétiques (même avec le standard, basique).
Quant à peindre "directement sur la rouille", vous m'expliquerez l'intérêt de dépenser du temps et de l'argent pour avoir dans tous les cas un résultat de m... dont la tenue dans le temps restera toujours aléatoire.
La règle c'est :
tôle saine et dégraissée + primaire anti-corrosion (Epoxy c'est le mieux) + apprêt + teinte (Polyuréthane bi-composants quand on en trouve [à cause des C.O.V.]) + éventuellement vernis. Remplacer tout ça par un badigeon "direct sur rouille" et espérer un résultat identique, autant pisser dans un violon en espérant qu'il joue...
Mais ce n'est... que mon avis...