Nous sommes le 16 Juil 2019 16:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 590 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nos r2087 sur wikipedia
MessagePosté: 09 Sep 2017 04:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 49718
Localisation: Jura
Z'êtes de corvée de pluches, Mob Bon Maître ?

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos r2087 sur wikipedia
MessagePosté: 09 Sep 2017 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 21:24
Messages: 3285
Localisation: Saône-et-Loire
C'est mis a la mob Bernard . :question:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos r2087 sur wikipedia
MessagePosté: 09 Sep 2017 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 49718
Localisation: Jura
Non, c'est une faute de - petite - frappe !

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos r2087 sur wikipedia
MessagePosté: 09 Sep 2017 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 15972
Localisation: Liège - BELGIQUE
:dubi: :question: ça se dit pas "éplucher un dossier" ?

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos r2087 sur wikipedia
MessagePosté: 09 Sep 2017 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 49718
Localisation: Jura
Si, si !

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos r2087 sur wikipedia
MessagePosté: 09 Sep 2017 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 15972
Localisation: Liège - BELGIQUE
quoi l'impératrice ?

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos r2087 sur wikipedia
MessagePosté: 09 Sep 2017 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 49718
Localisation: Jura
:D :D assassinée à Genève il y a 119 ans le 10 septembre ... :-?

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos r2087 sur wikipedia
MessagePosté: 09 Sep 2017 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 15115
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
claude 39 a écrit:
:D :D assassinée à Genève il y a 119 ans le 10 septembre ... :-?


à demain alors :-D :-D

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos r2087 sur wikipedia
MessagePosté: 10 Sep 2017 05:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 49718
Localisation: Jura
:D :D

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos r2087 sur wikipedia
MessagePosté: 27 Mar 2018 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 49718
Localisation: Jura
r2087 a écrit:
Alors sur le site free, j'avais déja tapé quelques lignes d'historique sur le r2087.

Origine du code
Les noms des véhicules qui ont précédé le R2087 ont débuté par la lettre "R", dès la création de la Régie Nationale des Usines Renault au sortir de la deuxième guerre. Suivent des chiffres, dont le 1er désigne le type d'engin (2 pour utilitaire essence), le deuxième et le troisième la série et le dernier le modèle dans la série.

Historique du véhicule
Le tout premier modèle préfigurant ces engins, date de 1945. Le fourgon possède une structure bois sur laquelle viennent se greffer des éléments en tôle, jointes par des baguettes, et une cabine avancée. Ses phares sont rapportés, les portes sont de type "suicide" et le pare-chocs avant est symbolique...

Les premiers exemplaires construits furent livrés à l'armée, hôpitaux... qui nécessitaient des fourgons et des véhicules sanitaires fiables et ne rechignant pas à des éventuelles surcharges. Le poids autorisé étant de 1000Kgs, c'est ce surnom qui fut donnée à l'engin.

Par la suite, quelques modifications esthétiques furent apportées : Phares incorporés à la face avant, ailes arrondies... L'engin est alors dénommé R2060. En 1950, d'autres modifications viendront moderniser l'ensemble : armature générale métallique, le toit du fourgon reçoit des nervures, l'ancien pare-chocs est remplacé au profit d'une pièce plus rigide et résistante en forme de "U". Les portes s'ouvrent enfin "à l'endroit". De multiples utilisations sont faites du fourgon et des carrossiers créatifs laissent parler leur art : Le fourgon est transformé en mini-bus, utilitaire d'assistance, fourgon de premiers secours (pompiers), fourgon mortuaire, fourgon aménagé pour transporter des denrées alimentaires à usage des boulangers, épiciers ambulants, fourgons de démonstration, structure de base pour les délires du tour de France, où ils supportent des tubes de dentifrice géants, et tellement d'autres transformations et utilisations qu'il faudrait au moins 10 pages pour tout citer !

En 1950 également naît le R2062, qui est un fourgon ayant une charge utile de 1400Kgs. On voit ici le fourgon d'assistance pour Tracteurs Renault en Yougoslavie et en dessous les fourgons sanitaires équivalents à notre croix rouge en partance pour le Moyen-Orient (Croissant Rouge).

Les débuts du 4x4
Pour pouvoir se déplacer en tout tranquillité en tous chemins, le châssis du 1000Kgs R2060 est envoyé pour transformation chez Herwaythorn courant 1950. Les modifications apportées concernent l'essieu avant qui est remplacé par un pont moteur et directeur, une boîte de transfert permet de passer à volonté de 2x4 en 4x4, le châssis est surélevé au moyen de cales, l'espace entre les roues et les ailes devant être conservé, le trou dû à la surélévation est comblé par des tôles fixées à l'aide de papillons. Pour terminer, un ski métallique est fixé sous le moteur, pour protéger le carter dans le cas de franchissements. L'engin se voit appelé 750Kgs 4x4, il peut soi-disant franchir des pentes de 55,5%

En 1952, nouvelles désignations : Le R2065 (1000Kgs) et le R2066 (1400Kgs) font leur apparition. Leur nouveau moteur (1996cm3 49ch à 3000tr/mn) le justifie, qui fait de ces engins un véritable succès commercial, car ils seront produits à plus de 70000 exemplaires jusqu'en 1966 !

Naissance du r2087
Les R2067 et R2069, sont des versions 4x4 qui seront dotées du moteur de 1996cm3 avec pour le premier modèle une puissance de 50ch à 3000tr/mn, et de 52ch à 3000tr/mn.
Le R2086, lui, est un fourgon qui aura le moteur "étendard" 671-2 de 2141cm3 (12cv fiscaux, 64ch à 3300tr/mn).
La combinaison des deux (Partie 4x4 des R2067 & R2069, et partie moteur du R2086) donnera naissance au R2087.

Déclinaisons des r2087
Torpédo-bâché
Bla bla bla

Plateau-cabine
Bla bla bla

Ambulance (aussi dénommée sanitaire)
En 1956 entrent ainsi en service des sanitaires routières R 2065 (1000kg de charge utile) dérivant indirectement de la camionnette 206E (cinq blessés couchés), suivies peu après en 1957 des tout-chemin R 2067 et R 2087 (800 kg puis 1030 kg de charge utile pour le modèle amélioré R 2087 N) qui dérivent de la version routière. La production des sanitaires R 2087 et R 2087 N s'arrête en 1964 (le parc est alors d'environ 1900 Renault 4x4), ce qui conduit alors l'État-major de l'armée de terre à engager une réflexion sur un futur véhicule sanitaire.

La sanitaire R 2087 transformée en 4x4 par Sinpar possède un moteur quatre cylindres type 671 de 2241 cm3 (88 x 88 alésage/course), classique et éprouvé, conservé sur la version SG2 4x4 mais sur cette dernière, la puissance est portée à 65 chevaux à 3200 tr/minutes. (NB : la SG2 4x4 est le prototype essayé entre 66 et 69 et dont l'appellation définitive sera TP3 L 39 ; la cylindrée diffère de 100 cm3 de ce que vos données techniques indiquent pour le 2087 ; de même, dans un tableau comparatif, les côtes indiquées sont de (HT) 4,61 x 1,93 x 2,58m ; sur le TP3, c'est en fait un 2600 cm3 de 78 CH qui sera adopté à sa sortie en 1970). - Les sanitaires R 2087 et R 2087 N transportent 4 blessés couchés ; les derniers exemplaires sont réformés au début des années 1990. (le TP 3 permet le transport de 6 blessés couchés + deux assis).



Bon, je me permets de revenir sur ce message ... puisque nous avons prévu de sortir un article sur Wikipedia pour 2087 (qui approche à grands pas)

Je ne sais si l'historique est correct ... Et je ne mets rien en doute ... :wink:

Juste une chose qui me chiffonne : sauf erreur, le R2087 a été mis au point chez Herwaythorn comme dit dans le message.
Toute sa production s'est faite sur les chaînes Renault sur ces bases.

Le Chef a écrit : "La sanitaire R 2087 transformée en 4x4 par Sinpar .../..."

Là , je ne comprends plus ...
S'agit-il de transformation de carrosserie uniquement ? ...
Or le Chef a écrit : "transformée en 4x4 par Sinpar" ...

Les sanitaires auraient donc été produites chez Sinpar et non sur les chaînes Renault ? Mais pourquoi sur une transfo Sinpar et non Herwaythorn ?? ...

Merci pour vos essplications ! :wink:

Faudrait peut-être dire un mot dans l'article Wikepedia sur le tracteur d'aviation R255 A ? ? ...

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos r2087 sur wikipedia
MessagePosté: 27 Mar 2018 10:37 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 6020
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
Faut dire que c'est un tracteur avec des ailes, non ?

_________________
R2087N torpédo en fin (enfin !) de restauration


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos r2087 sur wikipedia
MessagePosté: 27 Mar 2018 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 49718
Localisation: Jura
:D

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos r2087 sur wikipedia
MessagePosté: 27 Mar 2018 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 15115
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
Herwaythorn a fourni les ponts avant, arrières, boites de transfert, modifs de châssis à la demande de Renault alors que Sinpar a transformé les divers véhicules à la demande des clients en ne passant pas par Renault. Transfos plus radical et plus spécifiques, intervenu vers 1958-1959 avec les R2167... :dubi:

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos r2087 sur wikipedia
MessagePosté: 27 Mar 2018 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 49718
Localisation: Jura
Merci pour ta réponse ! :wink: :pouce:

Cela me semble être ça ...
Mais alors les sanitaires, sur chaînes Renault ou chez Sinpar ? ? ...

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos r2087 sur wikipedia
MessagePosté: 27 Mar 2018 12:58 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2015 09:13
Messages: 4092
Tiens donc, une chimère a ressurgi... :D
:jesors:
Guillaume.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 590 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com