Nous sommes le 03 Mai 2026 11:01

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2008 13:34 

Alors une autre question !! est-il possible de changer de gicleur sur un carbu de renault SG2 ?

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2008 15:16 

Bien sûr !

En principe ce n'est pas vraiment conseillé, en ce sens que le concepteur,
en passant son moteur au banc, aura monté les gicleurs les mieux adaptés.

Tu peux, pour une raison x, ou, y, remplacer un gicleur plus fin, ou plus gros... je ne parle pas de la taille du gicleur, mais de son orifice :o

Mais sans vraiment t'éloigner du calibrage initialement prévu.

Mais de quel gicleur, parles-tu ?
Ralenti, starter, principal, ...
Dans quel but ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2008 16:32 

Jeffy a écrit:
Tu peux, pour une raison x, ou, y, remplacer un gicleur plus fin, ou plus gros... je ne parle pas de la taille du gicleur, mais de son orifice :o

Hmpppfff ... Lorsque l'orifice est gros, ce n'est plus une raison X (hmppffff) mais XXL .. . :D :D :D :-?

L'a bien tendu la perche, Le Jeffy ...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2008 18:29 

Bah Claude ! ça alors! :o :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2008 18:53 

:oops: :oops: :oops: :oops:
Film XXL ... vais être censuré, hein ... ? :D :D :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2008 19:13 

claude 39 a écrit:
...
L'a bien tendu la perche, Le Jeffy ...

L'a pas loupé, Le Claude, comme d'hab... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2008 20:09 

... Voulais pas trop m'éloigner du calibrage initialement prévu ... :D :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2008 20:23 

Alors pour rouler au super ethanol .. enfin en projet... :-D

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2008 05:54 

pour changer des gicleurs .....

le mieux et d'avoir un vieux carbu similaire et récupérer les gicleurs

on trouve dans les magasins de modélisme des forets calibrés au 1/10 de mm
un gicleur de 100 est alésé à 1 mm
en regle générale on rajoute 20% por passer au bioethanol donc un foret de 1,2 mm est parfait
en général on ne touche pas au gicleur de ralenti , seul le gicleur principal doit être changé

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2008 15:18 

merci merci speed pour ces infos !

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2008 07:18 

avant toute chose vérifie le no sur le diffuseur la pièce percée de trous multiples dans laquelle est vissé le gicleur ..... s'il est inférieur à la taille du gicleur +20% supprime simplement le gicleur

je m'explique : sur la 4l et son carbu de 28 le gicleur est de 86 le diffuseur est de 100 donc j'ai simplement supprimé le gicleur ......

c'est combien ton gicleur de SG2 d'origine ???

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2008 07:55 

un dernier truc ...... si tu connais une vieille boutique qui reconditionne des carbus avec du stock ...pointe toi avec tes pièces ......

sinon je te conseille B2h à Corbeil Essonnes(91) appelle les avec ta référence exacte de carbu et vois avec eux pour des gicleurs disponibles .... mais en regle générale les gicleurs sont similaires en dimension extérieures et filetages au sein d'une même marque ....donc selon la marque de ton carbu tu dois trouver des gicleurs à réaléser sur n'importe quel carbu de la même marque et d'époque similaire ......

par contre avant n'importe quel réglage carbu fin pense à augmenter l'avance à l'allumage ......
méthode 4L ( similaire à nos vieux tromblons....)
j'ai mon bidon de 2 litres de E85 avec un tuyau direct pompe à essance ...... je démarre avec le reste de SP 95 qui reste dans le carbu ... des que le moteur commence à avaler le 85 tu vas voir il change de bruit et baisse sérieusement de régime ( da'illeurs pense à augmenter le ralenti de 2 bons tours de vis pour ne pas caler )
débranche la dépression du delco ...
la bride du delco étant préalablement déssérée ( d'ailleurs avant prends soin de faire un repère visible et durable entre delco et bloc moteur pour pouvoir revenir en arrière ) afin de pouvoir tourner le delco sans trop forcer , tu le tournes sans inverse d'Horloge jusqu'à avoir ton régime moteur le plus élevé possible ( environ 10 degrés pas plus).....tu verras d'ailleurs que le bruit moteur va redevenir un peu plus sec .....

tu prends un autre repére et tu serres ta bride ( pas trop fort )
arrete ton moteur et tente de redémarrer .... si tu sens qu'il à tendance à se bloquer reviens un tant soi peut en arrière sur le delco ( trop d'avance ) s'il démarre à peu prés c'est bon ...et répond correctement à l'arret à l'accélérateur ... s'il s'étouffe des que tu accéléres ou ne supporte pas d'être sans starter gicleur trop petit , s'il boite et pue l'alcool à bruler en sortie d'échappement gicleur trop gros ...

Maintenant on va affiner le truc ....
toujours au ralenti un peu accéléré pour ne pas caler serre ta vis de richesse à fond et desserre la de 1 tour et demi en cherchant le régime ou le moteur tourne le plus rond .... si dévissé à fond ton moteur boite toujours tu es trop riche , si au contraire vissé à fond il semble manquer d'air tu es trop pauvre ( gicleurs inadaptés )
Si tu arrives à trouver juste milieu dans la plage de réglage de la vis d'air ( dévissée entre 1 tour et 2 et demi t'es pas mal ( ton ralenti est toujours trop haut mais le moteur tourne rond ) donc affine ton ralenti par la vis de ralenti .......

donc ton moteur doit maintenant démarrer au quart de poil ( sans accélérer ) tenir un chouette ralenti et répondre comme il faut à l'accélérateur )

avant les essais en route .... change des bougies pour des plus froides .... pour ma part NGK B8 S je ne fais pas de pub mais ça se trouve partout et surtout l'indice thermique chez NGK est simple 5 c'est chaud ,10 c'est froid ....

maintenant ya plus quà rouler ......

moteur chaud le moteur doit tourner correctement ... si il a besoin du starter pour avoir sa puissance ou gommer les trous à l'accélération gicleur trop petit .... si malgré un hoquet au début de l'accélération il part franchement aprés ne touche pas au gicleur mais resserre la tige sur la pompe de reprise pour que celle ci débite plus .....
s'il tourne comme une patate en puant l'alcool à bruler trop riche ....

s'il tourne bien mais qu'il a tendance à cliqueter à l'accélération en charge ... enlève un peu d'avance sur le delco ( vas y par petites touches et essais

Voila en gros j'ai mis 2 heures pour faire tourner la 4l rond sois patient et surtout ne fais qu'une chose à la fois avant essai .... et prend des repères sur le delco pour revenir en arrière

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2008 09:19 

bah bravo pour l'explication et un grand merci

je tenterais l'expérience un de ces 4 :-D

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2008 11:15 

CLAP, CLAP, CLAP !!
:D :D :D
Vraiment merci pour toutes ces indications semaine prochaine je vais m'attaquer à tous sa. Et jte garde pas trés loin si je galere ! Dit moi mais durites vont elle de sur s'abimer?

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2008 11:48 

pour les durites si elles ont 40 ans oui ...... mais bon le sans plomb les aurait aussi détruites .......

prévois aussi à moyen terme une membrane de pompe à essence .....( 10 euros en neuf sur Ebay)

par contre le réservoir métallique me pose pb surtout en hiver .... àvec la condensation accrue .... selon certains un verre d'huile moteur dans le réservoir permet d'éviter les pb du bioéthanol chargé en eau
c'est pas bête en fait

1ers test conso pour ma part
4L GTL passe de 7 à 7,8 litres sur 1000 kms ( je sais j'ai le pied lourd!!)
Bx 16s sur 600 kms de montagne le week end dernier (Orange , Clermont par l'Ardèche et le Puy ) 8litres 5 ... pour 160 cv c'est raisonnable .....

si tu as des questions n'hésite pas ....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]