Nous sommes le 03 Mai 2026 17:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008 10:02 

claude 39 a écrit:
Jeffy a écrit:
speed5 a écrit:
KN filtre à air en général tronconique réputé hautes performances comme celui présenté par BM.....( marque devenue générique en somme )

Merci, M'sieur Speed ! :wink:
Moi, après avoir viré le filtre à bain d'huile, j'y ai mis un filtre (mousse) d' Ax...
Comme dit Bm, l'bruit de fonctionnement du moteur, n'est plus l'même... :o

Sans vouloir jouer les casse-pieds, ... à force d'améliorer nos engins, que leur restera-t-il d'originel .... ?? :oops: :roll: :o :wink:

vaste débat ......

tout dépend de l'utilisation ..... pour moi c'est un cabriolet utilitaire tout terrain ....a savoir : il ira au bois , chercher une palette d'agglos si besoin est , mais aussi doit être capable de partir en week end avec les chiens les motos et tout le barda ... Acessoirement aller au boulot si besoin est ou si l'envie m'en prend .....
donc c'est pour cela que je le veux confortable , capable de s'inscrire dans la circulation ambiante ( sauf sur autoroute bien sur )que ce soit en performances ou en freinage et un tantinet frimeur ....
j'ai toujours roulé décalé depuis 24 ans et de plus en plus conforté dans mon choix par la répression routière actuelle .....

un 2087 restera pour moi un 2087 même jaune fluo avec la sono qui fait vibrer les toles et les surfs dans la benne .... au même titre qu'un kaki mazouté ......

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008 10:18 

:-D :lol: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008 10:49 

aprés une journée bien remplie de tests de réglages le tout validés par le banc voila les résultats ....( je ferai mieux avec photos plus tard ) mais j'ai oublié l'Apn au garage hier soir ( on a fini à 23h!!!)
Données de base :
R2087 moteur 12cv carburant E85...
Bougies NGK indice 9 ( c'est froid!!) carbu zenith 40 ....

1:prise des compressions ( pas la peine d'optimiser un moteur rincé ou malade ) 9 sur chaque cylindre même pas 5% de différence entre chaque cylindre tout semble bien : on verse un bouchon d'huile dans chaque cylindre et on recommence augmentation à peine sensible donc segmentation parfaite .....

2 réglage des culbuteurs 0.20 ADM et 0.25 ECH

premier passage au banc en comme sur le site en 3eme ....

50cv à 3500 tours 12,5 de couple à 2800 tours pas terrible !!!

moteur régime calé à 2000 tours en charge on cherche la meilleure valeur d'avance en tournant doucement le delco:YES!!!! on monte à 40cv et surtout 14 de couple à 2000 tours ( on retrouve la le point fort de l'éthanol un moteur plus coupleux à bas régime c'est supérieur au moteur décrit sur le site .....
au maxi on arrive à 56cv et 15 de couple à 2400 c'est bon !!!

on releve la valeur d'avance ainsi trouvée ....+14° par rapport à l'origine ... ( normal pour un moteur ayant somme toute un faible taux de compression )
Montage du boitier d'allumage Cartier et essai...M on perd un peu sur toute la ligne par contre aprés recherche du nouveau point d'avance optimal (+12° au lieu de 14)on retrouve les mêmes valeurs mais surtout une courbe de couple qui s'aplanit des 1800 tours .....

Maintenant carburation .....
ayant suivi les tests de kiskool j'avais simplement agrandi le gicleur principal à 160 sur mon carbu de 40 ....
essai avec un de 150.... les valeurs s'effondrent .......
essai avec un de 170 ...on arrive à 60(!) cv mais à 3800 tours le couple redescend à 13 .... donc le gicleur de 160 semble parfait ( pour l'instant ...)

les accessoires .....
le fameux filtre à air à bain d'huile ..... remplacé par un cone donc
et allez on retente le rouleau .....
P...! les valeurs passé 2800 tours s'effondrent on est donc trop pauvre en carburation du fait du flux d'air agrandi ..... on repasse le gicleur en 170.... et la....
CHOUETTE !!! 60cv à 3400 tours et surtout 15 de couple à 2500 mais déjà 13 à 1500 tours et ça c'est génial !!!! on vérifie en tirant legèrement le starter ( à volet sur ce carbu ) et ça baisse tout de suite donc on est bons ...

on continue .... je débranche l'excitation de la dynamo ( 24 V ) donc elle ne fait plus que tourner sans charger ..... résultat ..... +3cv à partir de 1800 tours !!! donc allez hop alternateur au plus vite !!!

dernier truc .... je vire le ventilateur de la poulie de pompe à eau ( je m'y arrache les doigts ) on met la soufflerie devant le truc et hop ....
+2cv à 1500 tours .... et tenez vous bien + 4cv à 3000
inutile de dire que le R20 va passer en ventilo electrique des demain .....

Total des courses ( en configuration idéale ) 67 cv à 3400 tours et 15 de couple à 2500 pour 50cv et 12,5 à 2800 au départ ......

petit truc rigolo histoire de tordre le coup à une légende urbaine .... essai sans silencieux : à peu prés 10% de perte dans tous les domaines... essai avec silencieux Tuning version william Saurin sensé apporter 10% de gain...... Pareil !!!!! :D :D

le retour ( 40 bornes sans aucune circulation donc de quoi s'amuser un peu

Ben ça change !!!! plus besoin de tirer sur la 3eme , la 4 répond bien des 50 km/h ( trés agréable en sortie de village .... il tient son 90 compteur sur un filet de gaz .... en pointe on verra au GPS !!!

bon allez des demain ventilo electrique et alternateur ......

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008 13:16 

Salut speed,
67 cv avec un couple de 15
une seule conclusion s'impose, chapeau l'artiste !
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008 13:28 

ah ouais là guillaume khunlé n'a qu'à bien se tenir !
et tu as fait les tests ou ? chez un mécano ?

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008 14:43 

chapeau l'mécano :D :P 8) :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008 15:34 

c'est sur que ce sont de belles caracteristiques pour nos véhicules, bravo!

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008 16:29 

Grenadier Speed5
En ce jour de 14 juillet
le forum est fier de vous !
Du haut de cette pyramide,
50 ans de R20..
Vous contemplent ...

:lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008 16:34 

petite rectification ... c'est 67 cv dynamo débranchée et sans ventilo ... un alternateur comsommera autant de puissance mais plus ponctuellement ( la batterie se rechargeant plus vite il conjonctera -souvent ) quand au ventilo de la pompe à eau celui ci sera remplacé par un ventilo electrique (fonctionnement ponctuel donc mais qui fera bosser l'alternateur aussi!!)

je crois que ceci met en évidence une fois de plus le bridage du au filtre à air à bain d'huile , la consommation de différents accessoires , et surtout les bienfaits d'un allumage en état soigneusement réglé vu les valeurs trés moyennes obtenues au début ....
Pour être vraiment complets mes essais auraient du commencer avec le carbu de 32 ... histoire de prouver les performances du carbu de 40
n'oublions pas que les puissances de la Frégate allaient jusqu'à 80cv mais malgré mes recherches je n'ai pas pu trouver quelles étaient les réelles différences entre Frégate 80cv et R2087 .. (diagramme distribution , taille des soupapes ? réglages carbu?) Ma seule préparation interne au moteur se limite à un collecteur de SG2 soigneusement aligné au niveau des conduits avec la culasse et à la suppression du volet de départ .

Pour répondre à kéképrod ... On a fait ça sur un banc de réglage à rouleaux avec tout le matos de mise au point dispo .... sauf l'analyseur de gaz que l'on a pas voulu utiliser à cause de L'E85 .... maintenant attention .je ne critique absolument pas le travail de Guillaume qui lui est une vraie préparation et dont je me suis inspiré sans le cacher .... il reste à faire un énorme travail d'équilibrage dans ce moteur qui n'est pas à l'aise passé 3000 tours .....
Pour revenir à une vieille question qui ressort parfois ici .... je ne sais pas quels sont mes couples coniques . mais à 100 km/h réels mesurés sur le banc je suis à 105 compteur et surtout à 3200 tours ... autrement dit il manque encore 200 tours pour etre à son régime de puissance maxi ...

autrement dit une pointe théorique à 110 chrono maxi est envisageable et surtout sans dommage pour la mécanique ( la frégate était donnée pour 130 km/h à 4100 tours !!!!!)

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008 18:53 

Bravo, Speed !!!

speed5 a écrit:
...
Pour être vraiment complets mes essais auraient du commencer avec le carbu de 32 ... histoire de prouver les performances du carbu de 40
sé 3000 tours .....

Qu'entends-tu par là ???
Voudrais-tu dire, qu'il faudrait monter un carbu de 40 (nous sommes majoritairement équipés d'un solex de 32)... :roll:
Un Solex, comme celui du 817, ferait-il l'affaire ???

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008 19:18 

Oui, bravo, Speed !
Malheureusement, n'ayant ni ton savoir-faire ni tes connaissances ni le matériel, je vais me contenter de rouler avec mon engin tel qu'il est tant qu'il le voudra bien. :D

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008 19:46 

le carbu de 40 est un moyen simple de gagner sur un moteur de 2l2 sans travail en profondeur .... surtout par rapport au carbu d'origine ......

ceci dit un carbu de Frégate en parfait état doit donner de bons résultats...

il faut que je creuse toutefois les différentes courbes d'avance entre delco de frégate et de 2087..... car aprés 2h de comparaison des revues techniques il n'existe pas de telles différences au niveau moteur proprement dit pour passer de 58cv à 80 sur la Transfluide pour un moteur Etendard.........

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008 19:49 

speed5 a écrit:
le carbu de 40 est un moyen simple de gagner sur un moteur de 2l2 sans travail en profondeur .... surtout par rapport au carbu d'origine ......

ceci dit un carbu de Frégate en parfait état doit donner de bons résultats...

il faut que je creuse toutefois les différentes courbes d'avance entre delco de frégate et de 2087..... car aprés 2h de comparaison des revues techniques il n'existe pas de telles différences au niveau moteur proprement dit pour passer de 58cv à 80 sur la Transfluide pour un moteur Etendard.........
A ma très grande honte, je ne sais même pas ce que j'ai comme moteur sur le PCR. Etant donné qu'il est, paraît-il, un 2067, ce ne doit pas être le 2,2 litres. :-D

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008 21:37 

je crois que sur le 2067 c'est le moteur 2 l à verifier .... en tot cas chapeau pour le professionnalisme des essais et le resultat obtenu ... est ce que la consomation s'en ressent ?
je viens de recuperer un deuxieme carbu de 32 à limiteur ( celui d'origine sur le 2087 n ) du coup je vais me sentir obligé de trouver une nvlle pipe d'admission ... çà me branche cette histoire de monter deux carbu :)

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008 22:02 

je ne sais pas par contre si avec 2 carbus tu vas arriver à fermer le capot....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]