Nous sommes le 03 Mai 2026 11:49

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juil 2008 22:42 

Clem a écrit:
...Tout se passe très bien sur les 60 premiers kms, sauf que, en haut de la côte aux 11 tournants entre bonnières et jeufosse (pour les locaux), après un long "ppsssshhhhtttttttt" :o , plus rien!! le moteur s'arrête, et je me cale doucement sur le bas côté! A première vue, le problème semble électrique puisque aucune étincelle aux bougies... ...!

tiens ça me rappelle ma première panne en 2067 , c'était en 1993 ... :-? ... mais j'ai eu plus de chance.
Le doigts de l'allumeur avait sauté de son logement. :oops:

Pour avoir démonté par curiosité la distribution sur un moteur mort , je ne trouve pas que ce montage soit si fragile que cela ... ton distributeur ne s'est pas coincé suite à un jeu trop important ...ce qui aurait causé la casse de dents en Celoron (c'est cela ?) :o

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008 23:03 

En fait je n'ai eu que tres peu de temps pour analyser le problème et donc pas le temps de démonter le carter de distrib. Ce qui est sur c'est sur le doigt ne tourne plus car l'axe de pompe à huile est bloqué. Les divers posts m'ont orienté avec quasi certitude sur le pignon celoron.
Et comme je n'y retourne qu une semaine cette été, j'aimerai bien arriver avec la bonne pièce! Par contre je reste interrogatif sur le bruit qui est survenu juste avant la panne, le "psshhttt" :-? je ne sais pas trop décrire mais ca faisait bruit électrique, la perte de dents du celoron n'aurait il pas causé un bruit bien mécanique pour ceux qui auraient déjà vécu cette mesaventure ??
@+

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008 00:36 

l'allumeur et la pompe à huile tournent ensemble non ? si c'est çà ta pompe à huile ne devait plus tourner non plus ... est ce un bruit relatif à un grippage quelconque ?

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008 10:12 

salut

vu la composition de l'arbre a cames , le pignon de l'allumeur est engrainé sur l'arbre a cames et la pompe a huile dessous

Image

si les pignons en celeron se sont cassés , c'est que ça a du forcer soit au niveau de la pompe a huile , soit a l'allumeur

mon ambu que j'ai recup avec 3000 km au compteur avait la pompe a huile de cassée

a se demmander ce que font les bidasses avec nos vehicules ...

avnt de tout demonter , enleve l'allumeur et regarde ce qui se passe en faisant tourner le moteur au demarreur

Dernière édition par gégé89 le 15 Juil 2008 10:24, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008 10:17 

gégé89 a écrit:
mon ambu que j'ai recup avec 3000 km au compteur avait la pompe a huile de cassée

a ce demmander ce que font les bidasses avec nos vehicules ...

Boivent trop de mousse ... ? :D :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008 10:26 

gégé89 a écrit:
avnt de tout demonter , enleve l'allumeur et regarde ce qui se passe en faisant tourner le moteur au demarreur

C'est pour l'instant la seule vérif que j'ai pu faire, allumeur déposé, l'axe de pompe à huile ne tourne pas lorsque j'actionne le démarreur. Je n'ai pas pu investiguer plus! Mais ca pourrait vouloir dire que la pompe à huile serait bloquée si j'ai bien compris? :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008 10:35 

Si ta pompe à huile s'est bloquée (c'est une théorie) et que ça a tellement forcé sur le pignon celoron que des dents sont tombées (penser à les placer sous l'oreiller pour la petite souris), tu n'as plus de distribution. Le "psshhttt" que tu as entendu n'est peut-être rien d'autre que des gaz qui se sont échappés par des soupapes qui n'étaient dès lors plus commandées. Ça reste de la pure spéculation.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008 11:04 

bof.... un céloron qui s'édente n'a pas besoin d'un blocage quelconque pour ce faire .... un arbre à ames demande beaucoup de puissance pour arriver à soulever les soupapes .....

j'en ai cassé un une fois rien qu'au démarreur sur un 4cylindres Volvo ....

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008 11:09 

speed5 a écrit:
bof.... un céloron qui s'édente n'a pas besoin d'un blocage quelconque pour ce faire .... un arbre à ames demande beaucoup de puissance pour arriver à soulever les soupapes .....

j'en ai cassé un une fois rien qu'au démarreur sur un 4cylindres Volvo ....
Je suis bien d'accord.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008 12:34 

mais c'était du Volvo... :D
tu me dira maintenant Renault c'est aussi du Volvo :-? :roll: :evil: :D :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008 14:31 

Le pignon celoron n'a t-il pas justement un role de "fusible", c'est à dire de casser si blocage d'un quelconque élément type pompe à huile ou arbre a came?? Avec un pignon en acier, n'y a t-il pas plus de chance de tout casser dans ce type de situation. La matière tendre n'avait pas dûe être choisie au hasard, qu'en pensez-vous?

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008 14:34 

Clem a écrit:
Le pignon celoron n'a t-il pas justement un role de "fusible", c'est à dire de casser si blocage d'un quelconque élément type pompe à huile ou arbre a came?? Avec un pignon en acier, n'y a t-il pas plus de chance de tout casser dans ce type de situation. La matière tendre n'avait pas dûe être choisie au hasard, qu'en pensez-vous?
Oui, il a un peu ce rôle mais aussi celui de rendre la distribution plus silencieuse.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008 14:39 

Donc c'est pour cela que je me pose la question du pignon acier, ce n'est peut etre pas la meilleure chose à faire... :-?

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008 15:07 

Clem a écrit:
Donc c'est pour cela que je me pose la question du pignon acier, ce n'est peut etre pas la meilleure chose à faire... :-?
Bah... Sur le site du club Frégate, ils proposent et conseillent un pignon en aluminium, je crois bien.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008 15:20 

Attention .. le coup du pignon fusible j'y crois pas pour une bonne raison ...le but était de rendre la distribution silencieuse
Mis à part le R20 peu comprimé avec une faible ouverture des soupapes la casse du céloron est équivalente à celle d'une courroie de distrib actuelle avec salade pistons/soupapes au programme ( ça arrivait assez souvent sur les Dauphine Gordini et quand j'ai cassé celui du Volvo ça a touché mais sans dommage car c'était sur le démarreur )
Lorsque Renault à sorti la 4L dont le moteur était le bloc de la 4CV le céloron a été remplace par une chaine

un pignon en alu est préférable à un en acier pour une question de poids et d'inertie à la montée en régime mais le tout est 100 fois supérieur a un céloron ayant baigné depuis 50 ans dans des huiles douteuses .....Souvent d'ailleurs le vieux céloron casse quand on veut l'extraire de l'arbre à cames

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]