Nous sommes le 01 Mai 2026 03:09

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: géométrie du train avant
MessagePosté: 06 Juin 2007 22:22 

Les pneus avant de nos 2087 ont la facheuse tendance à s'user sur la bande extérieure; j'ai vérifié la géométrie du train avant sur mon ambu et la valeur de réglage est de 2 en pincement, ce qui correspond au réglage standard (entre 0 et 3 de pincement)
Du coup j'ai réglé à la cote minima de 0, pour limiter le phénomène....je me demande même si ça ne serait pas envigeable de mettre carrément un peu d'ouverture (+1mm environ?)
Quelqu'un a t-il une expérience dans le réglage?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007 22:30 

salut Rémi
on ne se bouscule pas pour ta réponse il me semble...

Je n'ai pas remarqué d'usure excessive sur mon 2067.
Je ne me souviens plus trop bien mais ne serait ce pas le règlage du carrossage qui agit sur cette usure et non celui du pincage ? :o

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007 22:38 

Oui, visiblement personne ne s'est trop inquiété du réglage de son train avant... pour répondre à ta question, effectivement le carrossage a un petit effet sur l'usure de l'extérieur des pneus avant, mais c'est surtout la valeur du pincement qui aggrave le phénomène si il est excessif.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007 22:55 

Donc tu proposes non pas un règlage qui "ferme" les roues mais plus un règlage "ouvert" ?
Attention tout de même car je pense que "pincer" le train avant sert à garder le cap en ligne droite , trop "ouvert" , il risque de chercher sa voie , un coup à droite, un coup à gauche ... et le pilote qui corrige sans arret :-?

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2007 07:01 

L'histoire de pince, c'est sans rire ? :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2007 08:24 

la tolérance est large sur les 2087 : de 0 à 3 mm de pincement ; il s'agit de régler en fonction de chaque véhicule par rapport à son comportement sur la route et pour obtenir une usure égale entre l'intérieur et l'extérieur du pneu avant : conclusion: faire des vérifications régulières d'usure et ajuster en fonction jusqu'à trouver le bon réglage!
Le pincement assouplit la direction mais à l'excès risque de faire "survirer" le véhicule, l'ouverture durcit la direction et risque à l'excès de faire "sous-virer" l'engin.
Il s'agit donc de trouver le meilleur compromis et ça se joue à 5 dixièmes de millimètres....
J'avais 2mm de pincement sur chaque roue, j'ai ramené à 0, je vais rouler un peu et surveiller l'usure intérieur/extérieur, je vous dirais ce qu'il en est.
Sur ces véhicules le carrossage n'est pas réglable de toute façon.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008 13:53 

salut à tous

comme je disais sur un autre post , je reviens de bordeaux ou j'ai passé qq jours autour d'un festival

j'ai eu au bout de quelques kilomètres de gros problèmes de direction ... comme disait bm , j'étais obligé de corriger à droite et à gauche sans arret

suite du message ds qq minutes , j'ai du taff

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008 15:21 

Ah ba ça oui pour les corrections à droite à gauche..
Y tenait toute sa voie mr Kekeprod. Je l'ai croisé dimanche soir sur la N20 à hauteur d'Etampes. J'ai presque été obligé de me frotter contre la bande centrale pour le passer. Et même pas une réponse à mon signe. Il avait le nez dans le guidon et à fond de 4ème enfin à 70 km/h quoi !!

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008 15:42 

mika91 a écrit:
Ah ba ça oui pour les corrections à droite à gauche..
Y tenait toute sa voie mr Kekeprod. Je l'ai croisé dimanche soir sur la N20 à hauteur d'Etampes. J'ai presque été obligé de me frotter contre la bande centrale pour le passer. Et même pas une réponse à mon signe. Il avait le nez dans le guidon et à fond de 4ème enfin à 70 km/h quoi !!
:) C'est que ça demande de la concentration, la conduite de ces engins ! Moi, pour mieux me concentrer, je ferme les yeux et ouvre grand les oreilles. Je laisse les pieds ressentir les frémissements de la machine et le souffle du vent jouer de mes longs cheveux. Ces camions, c'est pas des camions comme les autres, ça vous prend aux tripes et ça vous emmène pas toujours là où vous auriez souhaité aller, mais c'est eux qui commandent. C'est comme ça, faut faire avec.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008 15:52 

tu m'étonnes !!!
j'avais pas dormi depuis le vendredi soir qd tu m'as croisé !

désolé pour le signe de main , mais je commençais à fatiguer sérieux et effectivement je t'ai pas vu!

après j'avais tt le matériel a déposer a ste genevieve des bois chez un copain

bref mon périple commençait mal donc puisque j'ai été obligé de m'arrêter au bout 20 kms car j'ai cru qu on allait se coucher ds un ravin ... on avait comme destination un festival qu on visait et préparait depuis des mois ... alors du coup les copains flippaient ... on s'arrête sur un parking vers étampes vers 13h 30 , et j'appelle 118218 pour trouver un point S . qq kilomètres plus loin on attend l'ouverture et on profite pour changer les fusibles des allumes cigares qui avaient laché également pdt les 20 premiers kms !!

arrivé chez point S , je suis le premier client
les mécanos s'occupent de nous en premier et font un réglage rapide de la bête à la corde

moralité : IL Y AVAIT PLUS D UN CENTIMETRE D OUVERTURE !!!!!!!

Alors évidemment c'était mieux en partant mais ce n'est pas encore çà ...

je pense que le boitier de direction est en cause également ...

j'ai fait tout le restant du voyage par l'autoroute après Orléans , et franchement c'est beaucoup mieux dans mon cas que sur les nationales avec ces imperfections , ces trous ces bosses ( avec les suspensions souples de mon camion ) !

je cumule un boitier fatigué , de la hauteur, de la largeur et de la longueur supplémentaire par rapport à un 2086 normal , des suspensions TRES souples et un reglage de la geometrie av à parfaire !!!

franchement je remercie le gars sur un marché à Florac qui, pour me remercier de mes achats m'a offert des drapeaux népalais qui portent bonheur, ils ne quitteront plus le camion !!!!

je vous promets que 1200 kms comme çà sans parler du bruit , des Poids lourds qui vous doublent comme des brutes et t'aspirent vers eux puis te repoussent ensuite ... et bien ces 1200 kms c'est un sacré périple et je suis hyper content de l'avoir fait même si par moment j'ai eu très peur .

voilà quoi
:D :oops: :x :evil: :roll: :-D :-D

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008 16:02 

Je te comprends ! En 1984 ou 1985, j'ai fait La Bachellerie (en Dordogne) Conflans-Sainte-Honorine (78), de nuit, avec le 2065 de l'époque. J'ai failli faire demi-tour au bout de cinq kilomètres. La direction semblait vouloir faire ce qu'elle voulait. J'ai cru avoir crevé mais non. J'ai resserré les roues qui n'en avaient pas besoin, je me suis calmé et je suis reparti. Je crois me souvenir avoir mis une bonne dizaine d'heures pour faire la route.
Faut dire, qu'à l'époque, c'était de la nationale à partir de Limoges avec la traversée de patelins joyeux.
J'étais à vide, pour ce voyage aller. Je ne dis pas que je roulais vite mais ça allait tout de même et il y avait des côtes que je montais en quatrième...

Le retour, je l'ai fait de jour, en pleine charge (surcharge, même). Ça a été long ! Très long... Il n'en reste pas moins que j'en ai encore un souvenir ému.

Comment ils faisaient, dans le temps, les routiers avec leurs 2t5 ? Ça devait pas être un boulot facile tous les jours !

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008 17:02 

kekeprod a écrit:
je reviens de bordeaux ou j'ai passé qq jours

j'étais obligé de corriger à droite et à gauche sans arret

suite du message ds qq minutes , j'ai du taff

Deux commentaires rapides :
1) Moi cela m'arrivait en rentrant de la fête des vins du Sud-Revermont (Côtes du Jura) ... tous les ans à la même époque ... :D :D

2) M Kekeprod veut nous faire croire qu'il a du taff au mois d'août ... :D :D
:roll: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008 17:17 

Ca y est ; je reviens ... J'avais du taff également ... :D

kekeprod a écrit:
après j'avais tt le matériel a déposer a ste genevieve des bois chez un copain

Non seulement l'avait déjà bien bu, mais de plus en remet une couche chez Geneviève ! ... :evil:

kekeprod a écrit:
j'ai été obligé de m'arrêter au bout 20 kms car j'ai cru qu on allait se coucher ds un ravin ...
...
Ca, c'est malheureusement classique :D j'en retrouve tous les dimanches matins dans les fossés ...

kekeprod a écrit:
j'appelle 118218 pour trouver un point S . qq kilomètres plus loin on attend l'ouverture

IL Y AVAIT PLUS D UN CENTIMETRE D OUVERTURE !!!!!!!

Chez nous, on utilise les unités traditionnelles : heures, minutes, secondes, dixièmes, ...

kekeprod a écrit:
je pense que le boitier de direction est en cause également ...

Ah, vous voyez, il n'y avait pas que l'alcool ; la direction également était en cause ...

kekeprod a écrit:
je vous promets que 1200 kms comme çà sans parler du bruit , des Poids lourds qui vous doublent comme des brutes et t'aspirent vers eux puis te repoussent ensuite ... et bien ces 1200 kms c'est un sacré périple et je suis hyper content de l'avoir fait même si par moment j'ai eu très peur .

Très sérieusement, CHAPEAU A TOI pour ce périple !!!!

Te taquine, hein ... Je sais que tu comprends bien cela ... ! :lol: :lol:

Dernière édition par claude 39 le 05 Aoû 2008 17:19, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008 17:19 

... des vessies pour des lanternes... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008 17:23 

claude 39 a écrit:
Très sérieusement, CHAPEAU A TOI pour ce périple !!!![/size][/b]

...
alcoolisé... non, hein ??? que non... :D :-D :lol: 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]