BM a écrit:
a noter que la résistance se mesure d'un bout à l'autre et que sa valeur est fixe même si on déplace le flotteur.
Lorsque le flotteur se déplace, le frotteur (qui est connecté à la masse si je ne me trompe pas) fait varier le courant venant du cadran mobile au tableau de bord.
D'après ce que je vois sur le net, il semble que ce fonctionnement ne soit pas le même que sur d'autres anciennes.

Oui pour la valeur fixe de l'enroulement qui est indépendante de la position du doigt.
En fait, dans le mode de fonctionnement de l'émetteur du R20 (2 bornes + masse), le rhéostat a un comportement assimilables à 2 résistances variables. Si tu voulais être rigoureux, il faudrait non seulement mesurer la valeur d'un bout à l'autre de la résistance mais aussi la valeur point haut/bas entre le doigt (relié à la masse) et une des deux bornes de la résistance, puis la même chose avec l'autre borne afin de pouvoir comparer (mais là, on a perdu Colorin

).
Je pense (peut-être à tord) que l'enroulement du rhéostat des "2 bornes + masse" des R20' est linéaire. Et que la mesure entre le doigt et une des deux bornes donnera les mêmes valeurs (mais inversées) par rapport à l'autre borne (par contre, sur les émetteurs "1 borne + masse", il est courant que l'enroulement ne soit pas linéaire).
Il y a plusieurs modes de fonctionnement et plusieurs valeurs de résistances. Les émetteurs et récepteurs sont appairés en couple. C'est pour ça que les zozos ont des difficultés lorsque l'un des 2 tombe en panne car on ne peut pas mettre n'importe quel émetteur avec n'importe quel récepteur. Si tu ne trouves pas exactement le bon modèle, mieux vaut changer l'ensemble émetteur + récepteur, ça t'évitera des prises de tête.