autre registre :
Les ratés peuvent provenir de l'allumage (faux contacts ou fuite à la masse depuis la vis platinée, Velleman, tete de Delco, cable de bougie, cable de bobine, bobine et bougies).
La bobine est neuve.
Les bougies donnent une belle étincelle que ce soit en allumage traditionnel comme avec le Velleman.
Par contre deux bougies ne montrent pas un belle couleur (2 et 1)
Fichier(s) joint(s):
20210313_(6).jpg [ 77.21 Kio | Vu 2001 fois ]
Dans la littérature ancienne, je lis que le seul test valable doit être effectué avec la machine spécifique.
L'étincelle est produite dans une chambre pressurisée à 8 ou 10 bars
(une étincelle à l'air libre est bien plus facile à produire que sous la pression qui règne dans le cylindre).
Sur le Net on explique que pour vérifier une bougie il suffit de mesurer la résistance entre la tête de connexion et la masse ;
"si autre valeur que l'infini, alors bougie HS"Mais c'est un peu simple car le coeur de la bougie n'est pas un simple fil de cuivre mais une succession de matériaux ... parfois résistif pour la fonction antiparasitage.
J'ai donc effectué la mesure de résistance entre la tête filetée et l'électrode centrale.
Après nettoyage de l'électrode (la saleté noire ne semble pas conductrice) je mesure :
Bougie 1 : 0 ohm
Bougie 2 : infini
Bin en voilà une surprise pour des bougies qui donnaient toutes une belle étincelle.
Donc aujourd'hui achat de bougies neuves.
Je vais chez mon revendeur habituel (plus de 30ans que je vais chez lui , il a largement dépassé l'âge d'ailleurs).
Je lui donne la liste des correspondances mais les sites Internet des grossistes ne donnent aucun résultat.
Et il me dit
"ce serait pas une B6HS des fois"OUI ! et il me sort de belles nouvelles NGK "made in France"
tiens, en Bosch tu proposes quoi ? en me montrant l'inscription "made in China"
je ne te les conseille pas, surtout si tu roules au gaz
De retour à la maison, réglage de l'écartement à 0.7 , graissage du filetage au graphite, montage et VROUM
Reste un test sur route pour vérifier si d'autres ratés sont toujours présents (j'espère que non

)