Le but de l’opération est de placer une sonde Lambda pour mesurer les gaz d’échappement et en déterminer la bonne carburation.
Une sonde Lambda est un composant « électrique » qui équipe tous les véhicules équipés d’une injection.
Elle parvient à déterminer le taux d’oxygène dans des gaz chauds.
Elle donne donc une image de la qualité de la combustion et permet ainsi déterminer si le mélange est trop riche ou trop pauvre.
Son principe est le suivant : dès qu’elle atteint sa température de fonctionnement, elle génère une très faible tension dont la valeur est fonction du taux d’oxygène.
Fichier(s) joint(s):
1 courbe 0-1v.jpg [ 94.55 Kio | Vu 2658 fois ]
Pour lire ses informations, il n’est pas obligatoire de la connecter à un ordinateur de bord ou à un calculateur.
Un voltmètre à 10€ permet de lire ses indications mais la la lecture n’est pas toujours simple car la valeur pouvant peut parfois varier assez vite, selon le voltmètre ce sera lisible ou non.
On peut trouver sur les sites chinois bien connus, des afficheurs soit via un bargraphe soit via un affichage de chiffres, parfois sous la forme d’un kit complet avec sa sonde Lambda.
Moi j’ai préféré un montage maison que j'ai retrouvé dans mon héritage, réalisé par mon regretté mécano en Chef il y a une vingtaine d’années.
Quelques fouilles ont permis d’en retrouver les plans et de pouvoir le remettre en état.
Fichier(s) joint(s):
2 LM3914.jpg [ 82.65 Kio | Vu 2658 fois ]
Le circuit logique qu’il contient s’alimente en 5V , donc une pile 9v fait l'affaire.
Il a besoin de la masse et de la tension générée par la sonde Lambda.
Une fois à température de fonctionnement, la sonde délivre une tension comprise entre 0 et 1VDC (de trop pauvre à trop riche).
C’est donc hyper simple comme électronique, la difficulté réside à ce que les Leds ne varient pas trop vite, (phénomène reproché aux appareils made in China).
Le vieux circuit logique LM3214 temporise l’affichage ce qui permet à la lecture de ne pas varier trop vite
0 V -> mélange trop PAUVRE => le circuit logique n’allume aucune Led
1 V -> mélange trop RICHE => toutes les LEDs sont allumées
Le mélange idéal varie donc entre ces deux limites.
Pour commencer, il faut calibrer/vérifier le système en lui simulant une sonde qui donne 0,5 v (tension donnée par une pile 1.5v et un potentiomètre) . La moitié des Leds doievnt s’allumer.
Fichier(s) joint(s):
3 mesure0.5v.jpg [ 248.47 Kio | Vu 2658 fois ]
Ensuite un test à la flamme butane sur une vieille sonde Lamda défectueuse.
Le test montrait que ses variations étaient trop lentes que pour piloter une injection
Fichier(s) joint(s):
4 vieille sonde Lambda.jpg [ 228.28 Kio | Vu 2658 fois ]
Cette sonde est un modèle à 3 fils :
un pour la mesure des gaz
les deux autres pour la résistance chauffante (qui permet de faire monter la température de la sonde et donc de faire une mesure sans attendre que le moteur ne soit chaud).
Dans mon cas, il n’est pas nécessaire d’avoir cette option, pour mes mesures je pourrai attendre 30 secondes que les gaz et le collecteur soient arrivés à la bonne température.