_________________ En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde, mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous. P.Geluck La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI
plaque des pays bas, je connais pas bien la signification ou le choix des couleurs
_________________ En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde, mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous. P.Geluck La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI
Inscription: 07 Juin 2013 22:43 Messages: 29195 Localisation: Bavière-Allemagne
Mais qu'est ce c'est cool la vie en Omelette.
Fichier(s) joint(s):
Pickup 01.jpg [ 438.24 Kio | Vu 1749 fois ]
Demain, je vais voir les villages où se sont refugiés les Vaudois pour fuir les percécussions. La route s'arrête bien avant. Il faut einsuite grimper encore une heure.
_________________ Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Inscription: 07 Juin 2013 22:43 Messages: 29195 Localisation: Bavière-Allemagne
En route donc avec l'Omelette sur les traces des Vaudois. Les Vaudois sont une branche du protestantisme trés présente dans le Haut-Dauphiné. Pendant les guerres de religions, ils ont été percecutés et massacrés. C'est pourquoi ils se sont planqués dans la moyenne montagne. Dormillouse est un de ces villages. Les particularités de ce village sont multiples. Il n'y a pas de route. Il y'a un "chemin d'hiver" qui est un sentier et un chemin de mule. Il y'a environ 300m de dénivelé à grimper. Il a été abondonné. Mais contrairement à beaucoup de villages qui ont vécu une lente agonie d'abord au XIXéme siécle où les jeunes ont tenté leur chance au Mexique, aux USA ou en Argentine et dans les annés 70 pour "aller à la ville", Dormillouse a été abandonné d'un coup par ses 120 habitants qui voulaient rester ensemble liés par leur foi. Ils sont donc tous partis en 1877 dans l'Orannais en Algérie. Aujourd'hui, il y'a officiellement 2 habitants (les proprios du gîte/refuge) et pas mal de maisons sont renovées comme résidences secondaires.
Donc en route avec le pickup.
De la vallée de la Durance, il y'a une rampe qui arrache la tête. La descendre en r2087, s'avererait quasi-suicidaire à part se limiter à 20 km/h et avoir de bon freins. Pire que la descente de Laffrey. Pas de virage, tout droit et raide à se cogner le nez sur le gondron en éternuant.
Ensuite, c'est le jardin d'Eden. Une vallée perchée de toute beauté. La riviére est en furie, la route étroite.
Fichier(s) joint(s):
Pickup 03.jpg [ 367.55 Kio | Vu 1724 fois ]
La route ne va pas plus loin. C'est un parking vers 1.400m pour le départs de nombreuses randonnées. Nous sommes dans les Ecrins.
Fichier(s) joint(s):
Pickup 04.jpg [ 338.91 Kio | Vu 1724 fois ]
Le village est caché au dessus d'un cassure avec une belle falaise. La fonte des neiges et les orages font que les cascades sont trés puissantes en cette saison.
Fichier(s) joint(s):
Dormillouse 01.jpg [ 375.5 Kio | Vu 1724 fois ]
Ca grimpe pas mal. Ca fait crier les quadriceps, battre le coeur, fondre le gras et transpirer à grosses gouttes. Rien que du bonheur.
Fichier(s) joint(s):
Dormillouse 03.jpg [ 361.37 Kio | Vu 1724 fois ]
Les premiers toits du village apparaissent. Le pick-up est en bas, tout petit.
Fichier(s) joint(s):
Dormillouse 06.jpg [ 306.73 Kio | Vu 1724 fois ]
J'arrive au village et un superbe orage me tombe sur le paletot. Pas grave, je suis bien équipé et je peux rejoindre une grange pour mon casse-croûte (quiche au poireau).
Fichier(s) joint(s):
Dormillouse 09.jpg [ 361.76 Kio | Vu 1724 fois ]
Ensuite, je redescends par le "chemin d'hiver". Cela me permet de me rapprocher du ravin et de filmer la cascade
Voilà, retour à la Peugeot.
Fichier(s) joint(s):
Pickup 05.jpg [ 398.16 Kio | Vu 1724 fois ]
Redescente dans la vallée de la Durance par une route qui serait praticable en R20.
Fichier(s) joint(s):
Dormillouse 13.jpg [ 266.63 Kio | Vu 1724 fois ]
Sur cette photo, on peut voir: - où BM fait du ski (en haut à droite) - La citadelle de Montdauphin sur son éperon - l'aérodrome de St Crépin où j'ai posé un PA28 avec ma fille en 2004 (comme le temps passe) - la Durance.
Voilà. C'était un bon dimanche.
_________________ Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Dernière édition par Forstenried le 21 Juin 2021 23:33, édité 2 fois.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers