Nous sommes le 05 Mai 2026 16:36

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Jan 2009 17:32 

Voila aprés presque 2 mois d'utilisation quotidienne du R20 pour cause de remise à neuf de la 16s (même sans capote c'est quand même mieux que la moto ) et dernier exploit 150 bornes d'autoroute à fond les manettes ! un petit bilan de l'engin

D'abord un véhicule qui devient de plus en plus agréable à conduire ( il n'avait que 10000 kms avant ses 14 ans d'immobilisation ) un freinage presque acceptable ( garnitures tendres )
je rappelle qu'il est un peu optimisé ( assistance d'allumage Cartier , carbu de 40 provenance Ami 6 neuf sur pipe SG2 ventilo electrique , filtre à air qui va bien le tout réglé au banc , bougies froides

son autre atout c'est son poids... la benne artisanale est trés légère , et tout ce qui n'est pas vraiment indispensable a été supprimé ce qui nous donne un resultat de 1820kgs sur la bascule .... je pense pouvoir gagner encore prés de 100kgs en passant en jantes alu et pneus type 4x4 VL voir plus loin..

incidents .....

2 pannes en tout et pour tout .... un doigt de Delco explosé et la tresse de masse entre chassis et cloche de boite qui s'est coupée .....

sinon rien ....

conso...

certains auront compris que je ne me traine pas avec ....
vu les températures extérieures et la baisse du SP 95 j'ai laissé tomber l'E85 ( à 25 cts au litre de différence ce n'est pas rentable vu la différence de conso malgré un moteur plus souple )
bref faut compter 14 litres ..... par contre lors d'un parcours chasse gaspi pour cause de pompe fermée je l'ai tenu à 10litres (presque 50 bornes avec le jerrican de 5 litres de la moto ......)
sinon pas une goutte d'huile ni d'eau

Perfs : haha!!! peut on parler de performances ????
sur l'autoroute j'ai double les bus limités à 100 sans pb ( sur le plat bien sur ) je suis allé faire un tour hier accompagné du GPS soit .....113kmh....
au niveau tenue de route aprés plusieurs essais j'ai ouvert le train avant à 1° et le camion s'est métamorphosé .....même s'il semble que la direction se soit un peu durcie en sortie de rond point .....le gain au freinage est trés sensible , il ne cherche plus sa route quand on pile .....
pour résumer l'agrément de conduite il est plus performant en accélération et reprises qu'une 4L GTL à condition de démarrer en deuxième

prochaines modifs prévues

toujours dans l'optique gain de poids le passer en jante alu et en pneus plus performants et plus légers que les XY .....et ainsi tirer un peu plus long ... BF Goodrich 35/12/16 ( ne me demandez pas à quoi ça correspond en tailles européennes mais aprés mesure le pneu est 5 cm plus haut que le 900/16 XY et 4 cm plus large .....
les jantes seront des Centerline trés prisées en off road américain prévues à l'origine en 8 trous pour les gros pick up et repercées ..

moteur équilibré et refait des que je trouve un arbre à cames de Transfluide !!!!!!!!!!!!!!

à plus !!!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2009 18:20 

Ben ça alors, chapeau ... ca c'est du bilan sans défaut (j'allais écrire sans dépôt) ... Quant aux performances, j'en reste baba comme deux ronds de flasque (je trouve que c'est plus joli que comme deux ronds de flan) ...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2009 18:28 

hhhmmm , on aime ce genre de récit ! :-D
quelques questions quand même:

carbu de 40 "ami 8 " :
- se pose uniquement sur un collecteur SG2 ?
- des modifications apportées (gicleur...)ou monté tel quel ?
- une référence ou marque (solex XXYY ) ?

Perte de poids : 1820kg : l'avais tu pesé avant ?
Le gain de poids a été uniquement trouvé sur la benne ?
Quelques photos ou explications ... :-?

Allez raconte ! :-D

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2009 19:07 

On va bientôt être obligé de faire un forum privé pour ne pas laisser transpirer ces méthodes compet'! :D

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2009 19:14 

ha non ! :evil:

C'est très bien comme cela :-D

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2009 22:26 

le carbu de 40 est un Solex ....( je regarderai la référence )simple corps monté sur les premières Ami 6..... l'entraxe est le même que la pipe SG2
et se monte sans aucun probleme .... il suffit juste de remplacer la chape qui supporte le cable d'accélerateur par celle équipée de la rotule ....
au niveau gicleurs
170 en utilisation E85
145 en utilisation essence

j'ai utilisé ce carbu car je l'ai trouvé en neuf à un prix dérisoire ( les solex sont trés sensibles au jeu dans l'axe de papillon)

le poids ....je ne l'ai pas pesé avant mais un R2066 (4x2 )pèse 1750 kgs en ordre de marche .... je ne sais pas le poids à vide du R20
dans le détail ....
benne légère malgré le poids du vérin
Pas de contrepoids arrière
pas de roue de secours
suppression du ski sous le transfert
suppression ski moteur
remplacement du filtre à bain d'huile
remplacement dynamo par un petit alternateur de bateau (600 watts en 24v)
à peu prés 18 kgs de gagnés en remplaçant le double pare brise ouvrant par la simple vitre fixe

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2009 05:53 

Pis le poids du conducteur et celui du navigateur ... Important après les fêtes ... ! :D :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2009 10:58 

claude 39 a écrit:
Pis le poids du conducteur et celui du navigateur ... Important après les fêtes ... ! :D :wink:

Et, les 'tites mousses embarquées, ça peut peser, aussi.... :D :)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2009 21:28 

merci de l'info :-D
speed5 a écrit:
le carbu de 40 est un Solex ....( je regarderai la référence )simple corps monté sur les premières Ami 6..... l'entraxe est le même que la pipe SG2 et se monte sans aucun probleme ....

La pipe du SG2 est donc différente d'une de 668 ou 671 ? :o

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009 23:40 

oui, prévue pour un 40 m/m

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2009 18:40 

seule la partie supérieur est différente, l'inférieur reste la même

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2009 18:44 

:o
tu veux dire que la pipe en alu (adm) est différente mais que celle en fonte (échap)est similaire au 2087 ? c'est cela ? photo ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2009 10:32 

Pas mal vu . Juste une remarque : le moteur est avancé vers l'avant, en porte-à-faux. Si tu allèges trop l'arrière, la benne,par exemple, tu vas répartir tout le poids sur l'extrème avant du camion; et ça c'est très mauvais, -en descente un peu forte et en cas de freinage d'urgence à vitesse un peu élevée. Risque élevé de desequilibrage et perte totale du controle. Exemple :Les 2087, utilisés comme tracteurs d'avion par l'armée de l'air ou l'aviation civile, se voyaient completement vidé de leur arrière de camion ; par contre, pour palier au problème de repartition des masses, les mecaniciens etaient obligés de mettre des poids en ciment sur l'arriere du camion. A penser.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2009 12:27 

Dans le cas de traction, il s'agit aussi d'un lest qui permet un mimimum d'adhérence au tracteur et la masse du celui-ci dépend de la charge de traction, enfin il me semble :roll:
Tu as raison de dire que le porte à faux est important, et il trés dangereux de retirer les gueuses en fontes arriére.
L'orsque j'ai reconstruit les freins du tagzou avec du matériel neuf ! j'ai reussi a faire toucher le parchoc avant au sol, ce jour là la trouille de ma vie et cela malgré les gueuses en places, fort de cette expérience, je fais hyper gaffe maintenant s'il ya freinage un peu fort !
en effet "à penser" sinon aprés trop tard! :o

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2009 14:27 

zorg a écrit:
Pas mal vu . Juste une remarque : le moteur est avancé vers l'avant

Bien vu ... :roll: :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]