Nous sommes le 04 Mai 2026 22:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Demarrage post-hibernation ?
MessagePosté: 15 Jan 2009 12:28 

Bonjour à tous,

Après des mois d'absence, mais de pur bonheur au volant de mon petit camion, je reviens avec une question à la fois bête et complexe...

Après ce dernier épisode neigeux, mon moteur, qui jusqu'à présent me semblait fonctionner correctement, et qui démarrait au quart de tour, quelles que soient les conditions météo, refuse de me gratifier de son vrombissement habituel.

Ayant des connaissances très très basiques en mécanique, j'ai du mal à cerner ce qui peut clocher :-? Le démarreur tourne, j'ai vérifié qu'il n'y aie pas d'humidité dans la tête de delco, les fils de l'allumage sont tous bien en place, il y a de l'essence...

Je sais que les pistes sont certainement multiples, mais y-a-t-il des choses toutes bêtes que je pourrais vérifier avant d'appeler à l'aide quelqu'un de "compétent" mais onéreux ?

Merci à l'avance pour vos suggestions et longue vie aux petits camions verts (et rouge, et blanc, ...)

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009 12:44 

déjà la charge de la batterie a intérêt à être nickel par des températures négatives
tu peux vérifier

1 si le démarreur a des charbons en bon état et s'il n'est pas trop encrassé : sinon dégraisser l'induit et surfacer au papier 600 si nécessaire

2 que l'essence arrive bien au carbu , débranche la durite puis amorçe une ou deux fois la pompe à essence , si ça gicle c'est bon , c'est pas la pompe à essence ( éloigner clopes , ou toute source d'étincelle 8) )
tu as un mini filtre sur le carbu au niveau de l'arrivée d'essence qui peut être encrassé

3 insiste un peu en laissant reposer entre plusieurs essais à la tirette

4 essaie de revoir le ralenti sur le carbu

quand tu auras démarré ( si si ça devrait venir ) essaie de régler l'avance en tournant légérement l'embase de l'allumeur jusqu'à ce que le moteur prenne plus de tour ( ça se joue à qq millimètres ) resserre le pied d'allumeur

et règle le carbu ralenti et richesse ( tu sers la vis de richesse jusqu'à ce qu'il tourne comme une patate et tu desseres environ deux tours ou au moins jusqu'à ce que çà pétarade plus

il n'est pas impossible que ton carbu et ton allumer soit bien réglé pour l'été mais pas top pour l'hiver ...
jte rassurre c'est mon cas en ce moment

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009 15:06 

En réponse à lionmasta, j'ai peu être une solution pour lui, il est arrivé il y a quelque temps à mon mari que le Marmon cale, comme étouffé, manque d'essence.

Cela proviendrait du froid. En effet, en accélérant, le mélange air/essence se fige et provoque une condensation au niveau du carburateur voir même gicleur.

Conseil : mettre de l'essence à température plus chaude, cela a trés bien marché pour le Marmon (conseil d'un militaire mécano qui a exercé en Alsace).

Le mari a galéré à vérifier la tête de delco, bougies, câble d'allumage, toute l'arrivée d'essence, démonter la pompe à essence pour voir la membrane, tout le carburateur et les gicleurs.

Et après les conseils mécano, vidange réservoir et essence nouvelle et c'est reparti au quart de tour.

Si ça marche pas c'est qu'il y a autre chose.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009 15:18 

ah oui intéressant le coup de l'essence plus chaude
je vais tester ce week end

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009 15:19 

CELINE a écrit:
il est arrivé il y a quelque temps à mon mari que le Marmon cale.
Conseil : mettre de l'essence à température plus chaude,

Notre astuce du jour : le bain-mari(e) ... :D :roll:

Attention ; si vous ne voulez pas vous en débarrasser (du mari) ... ne portez pas à ébullition ou ne l'approchez pas d'une flamme ... !

Céline ; ne sois pas fâchée, ni marrie ... Je te chambre ... :D :roll:

Si des enfants parcourent ce forum, ne jamais faire chauffer de l'essence, hein ... :evil: Danger ! :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009 15:37 

au fait celine il faut mettre de l'essence à température ambiante à chaque fois ou apres un arret prolongé ?

Sujet du message: demarrage
MessagePosté: 15 Jan 2009 15:42 

salut je viens d'avoir un probleme un peu similaire avec une moto qui est resté a l'arret quelque temps ,avant ca demarrait au quart de tour et la meme pas un petit pouf pouf
En fait l'essence s'est evaporé de la cuve du carbu mais le sp 95 a une facheuse tendance a faire une sorte de depot ce qui a suffit a bloquer le flotteur du carbu en position haute comme si il etait plein et en fait il etait a sec :-?
deuxs petits coup leger sur le carbu avec un petit marteau le flotteur s'est decoincé et la miracle ca a démarré :lol:
vu que le carbu sur les 20 est bien placé tu peux essayer de lui envoyer un peu d'essence directement par le haut si ca demarre c'est ca :P

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009 17:15 

As tu une étincelle à une bougie?
T'en dévisse une, tu fais masse avec le corps de la bougie sur la culasse et tu dois voir une étincelle à la bougie qd tu lances le démarreur avec le contact.
Sinon c un Pb d'allumage

Sujet du message: Re: demarrage
MessagePosté: 15 Jan 2009 18:41 

e30cab a écrit:
salut je viens d'avoir un probleme un peu similaire avec une moto qui est resté a l'arret quelque temps ,avant ca demarrait au quart de tour et la meme pas un petit pouf pouf
En fait l'essence s'est evaporé de la cuve du carbu mais le sp 95 a une facheuse tendance a faire une sorte de depot ce qui a suffit a bloquer le flotteur du carbu en position haute comme si il etait plein et en fait il etait a sec :-?
deuxs petits coup leger sur le carbu avec un petit marteau le flotteur s'est decoincé et la miracle ca a démarré :lol:
vu que le carbu sur les 20 est bien placé tu peux essayer de lui envoyer un peu d'essence directement par le haut si ca demarre c'est ca :P

Prions mes Frères, et remercions le Très Haut,
qui, dans sa grande bonté,
a bien voulu poser un regard sur le problème de Frère Cab,
qui a permis le redémarrage de sa Motobylette :o

Prions mes Frères, prions !

Bon, je crois bien que j'ferais bien d'sortir...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009 18:49 

Tu devrais peut être hiberner ... ? :roll: :oops: :D :wink: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009 18:55 

Bon, ben... Image

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009 19:29 

Bon ils ont tout dit ! Rien à ajouter, juste que effectivement je commencerai par regarder les bougies si étincelle ou non, ça fixe de suite :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009 20:25 

et si tu as de l'etincelle , regarde si tes bougies sont mouillées ( d'escence ) pour savoir si c'est un probleme de carbu .

petite astuce pour demarer par grd froid .. tu debranches l'arrivée du filtre à air et tu verses un peu d'escence ( surtout ne pas garder le tete au dessus : retour de flamme possible !!! :-? )

y'a aussi bruler un cierge mais bon c'est pas tjrs efficace :wink: :D

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009 20:45 

oui, je suis asez d'accord avec les derniers intervenants.
S'il tournait avait l'hiver, pas la peine de tout déregler (avance, richesse et ralenti carbu,...)
En résumé
à vérifier àprès une longue période d'inactivité :

batterie bien chargée ? oui -> étincelles aux bougies ? oui -> essence arrive au carbu ? -> le gaver par le dessu du carbu avec 20ml d'essence
démarre ?
-> oui : aller faire un tour
:-D -> non aller mettre un cierge puis téléphoner au pot mécanicien... :D

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009 21:47 

Merci à tous pour vos sympathiques et promptes réponses, je vais tâcher de faire le tour de la question et je vous donne des nouvelles du miracle tant attendu...

Dire qu'il faut que j'aille chercher un roundballer de foin avant ce weekend, vais m'activer et ressortir avec du cambouis jusqu'aux oreilles !

Serait dommage de brûler tant de cierges et de pas arriver à enflammer un simple mélange air-essence :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]