Rustine : le camion de Rintintin...
La suite : ça commence à aller pas trop mal (la patate du poste est réglée sur 3 et le mode synergic, presque à 6 (le haut de la tolérance du mode auto)
J'ai aussi testé un assemblage pour me faire un outil : 2 tôles de 3mm en bord à bord sans chanfrein (lg 400 larg 50 x 2) + une aile en angle sur la longueur en plat de 5 mm. Je n'ai fait que des points de part et d'autre : très peu de déformation (refroidissement à l'air comprimé après chaque point, tout comme d'ailleurs la pièce soudée au bouchon ci-dessous.
Forcément quand ça va bien, il n'y a presque pas besoin de meuler

.
Il y a un rabat (joie !

) à marteler derrière pour le plaquer au cadre (plat de 3mm). Etant donné l'épaisseur de ma tôle, je pense que je vais chauffer l'arrière du pli au chalumeau oxy, car j'ai peur qu'au marteau et à froid, ça tire trop sur la pièce et que ça bombe l'ensemble, côté extérieur

.
Reste à croiser les doigts pour que la chauffe ne déforme pas tout également... (surprise...

)
Plutôt que chauffer l'arrête, je ne vais probablement chauffer que le rabat :ça devrait limiter les risques...
Fichier(s) joint(s):
20231204_123327.jpg [ 157.7 Kio | Vu 632 fois ]
Fichier(s) joint(s):
20231204_145639.jpg [ 185.13 Kio | Vu 632 fois ]
Ici, après la rustine à poser (là où la tôle est à nu), il y a un creux non acccessible pour taper depuis l'arrière.
Fichier(s) joint(s):
20231204_120120.jpg [ 131.97 Kio | Vu 632 fois ]
Je n'ai pas de tire-clou, mais je vais tenter de souder un clou et de tirer ensuite
(Vouloir tirer un clou après 61 ans, ça ne vaut justement pas un clou, mais on garde espoir...
)L'idée :
Dans un 1er temps : souder un clou sur un petit bout de tige filetée
Puis : pointer l'ensemble sur la tôle du camion (1 petit point devrait suffire)
Monter un manchon fileté sur la pièce soudée
Monter un écrou sur bout de tige + grosse rondelle large, en laissant un 15 aine de cm libres (pour tenir la tige)
Monter une masse sur la tige et visser l'ensemble sur le manchon
Tirer doucement par petits à-coups pour ramener la tôle
Démonter la tige avec sa masse à inertie
couper le clou au ras de la tôle
En image (copyright : "c'est moi qui l'ai fait !"

)
Fichier(s) joint(s):
TIRE CLOU A INERTIE.jpg [ 19.37 Kio | Vu 632 fois ]
Mais vous avez aussi remarqué qu'à cet endroit il y un trou dû à la corrosion...
Il va falloir le boucher (pas envie de faire une rusine : la flemme...),et ne pas souder la tôle au renfort situé derrière...
Donc, je vais glisser une plaquette de cuivre entre les deux, et recharger
(avant de tirer un clou, c'est plus prudent...
)Et si ça perce, c'est que tout est pourri : donc rustine again...