Bonjour a tous
Il y a longtemps que j étudie l adaptation de moyeux débrayable sur mon torpédo
Après plusieurs essais un ami m a prêté des moyeux débrayable pour étudier le fonctionnement et l adaptation
Après un certain temps il m a fait cadeau des moyeux débrayable Merci
Donc je me suis lancé
Le premier a été réalisé et installé Ça marche nickel
Reste le deuxième a faire
Pour l instant je mets une photo du premier monte je me lancerai dans le détails des modifs pour réussir a l adapter après le deuxième
Fichier(s) joint(s):
Screenshot_2025-02-22-17-59-42-25_965bbf4d18d205f782c6b8409c5773a4.jpg [ 604.42 Kio | Vu 2178 fois ]
Edit modo : consolidation du sujet. Pour plus de détails ou photos + grandes, voir les message de Lolo76 dans les pages qui suiventlolo76 a écrit:
Retour d'expérience
Le moyeu débrayable remplace le chapeau d entraînement en bout de moyeux En 4/2 la BT débraye le pont avant mais le chapeau d entraînement cannele en bout de moyeux continue à entraîner tout le pont dans le vide
Le moyeu débrayable désolidarise la roue de l arbre de roue et le pont n est plus entraîné dans le vide moins d efforts moins de fuite d huile
Je roule toujours avec ces moyeux débrayables
J ai pas fait des milliers de kilomètres mais pour l instant tout va bien
Je trouve le torpédo plus souple et de meilleurs reprises
Il s élancé beaucoup mieux mais attention je roule maintenant avec des pneus légèrement plus petit donc ça joue beaucoup aussi
Les moyeux débrayables et ces nouveaux pneux ont tout changé C est que du bonheur Les faux plats et les côtes il les avalent beaucoup mieux
Je n' ai pas trop l'occasion de me servir du 4/4 la seule foi que je m en suis servi c été a Somme 2025 pour monter la côte chez Sylvain C est d ailleur pour ça que j ai voulu fabriquer ces moyeux
Les moyeux se sont enclenchés et déclenchés sans problème
Débrayé aucun bruit suspect sur les moyeux en roulant
lolo76 a écrit:
Infos généralesC'est facile pour un bricoleur qui sait se servir d'un tour à métaux. Mais ce sera cher pour un non bricoleur.
Juste du tournage à faire : j'ai fait ça sur un tour d établi chinois, après perçage, taraudage et soudure.
Le plus dur c est le taillage des dents du pignon faut être bien équipé ou faire faire. Le taillage des dents ne doit pas poser trop de problèmes, il faut juste une fraiseuse, un diviseur et des fraises carbure prévues pour les matériaux trempés.
Pas de côtes fournies sauf quelques unes approximatives car tout a été ajusté à l'oeil avec le torpédo a cote et je n'ai rien noté.
Niveau budget, il faut déjà trouver les moyeux débrayable (en neuf ou occase). Là, ce sont des Aisin réputé sur le net pour être des plus solides. Je crois que c est de l origine Toyota. A l'unité, environ 150 à 200€ (il existe des copies chinoises sur aliexpress pour moins de 50€
(lien) mais est-ce que ça tiendra le coup ?)
Puis un bon 150€ pièce pour le taillage des dents des pignons par un pro.
Ensuite l'acier et le tournage.
Bref, ça n'est pas gratuit. Moi j ai eu les moyeux débrayable gratuits et le reste j ai fait moi même du mieux que j ai pu avec un petit tour Chinois.
Premier moyeu débrayable : le prototypeun p'tit truc à faire une gorge sur l arbre de roue pour y mettre un circlips
Il faut deux pignons de pont sur le différentiel et faire tailler des dents pour le pignon 4 pieces d acier diamètre 130 et bien-sûr un jeu de moyeux débrayable
Aucune modif sur le pont
Le pignon avec les cannelures de l arbre
Trop cher a faire fabriquer
En réfléchissant j ai trouvé dans mon tas de piece un ancien différentiel démonté Les deux pignons en bout d arbre ont les même cannelures
Ces pignons ont été découpé a la disqueuse puis usine au diamètre

Ensuite j ai fait tailler les dents n ayant pas le matériel nécessaire

Voici le nouveau pignon dans le moyeu et a côté l ancien pignon avec les petites cannelures

l outilleur a eu beaucoup de mal a les tailler Il a pris deux fraises différentes et plusieurs passes
Ensuite j ai tourne une flasque pour fixer sur le moyeu a la place du chapeau en faisant les cônes comme a l origine

Ensuite j ai tourne une bague pour souder des deux côtés sur le moyeu débrayable puis bouchonner les anciens trous

Ensuite j ai perce la bague rapportée ainsi que la flasque sur le moyeu et taraudé

C été prêt a monter mais encore un petit soucis Sur les chapeaux d origine il y a une vis pour maintenir en position l arbre de roue
J ai donc fait une gorge sur l arbre pour y mettre un circlips

Et voilà plus qu a tout monter
La flasque sur le moyeu a été au centre ajustée pour guider l arbre de roue et celui ci est guide également dans le moyeu débrayable avec une bague graphitee
Quelques photos de détails :
Lorsque tu tournes la bague tu fais avancer la bague crantée (en haut sur la photo ) qui glisse dans le corps du moyeu et les dents s enclenchent sur le pignon

Le système qui fait avancer la bague crantée

La bague crantée position débrayée

Position embrayee
Le ressort pousse la bague crantée pour l enclenchement sur le pignon et la maintient en position dans les crans

lolo76 a écrit:
Deuxième moyeu débrayableJ ai mon rond en acier Au boulot pour le deuxième moyeu débrayable
J ai commencé par dresser la face Ensuite j ai réalisé un épaulement pour y ajuster le moyeu d origine afin de pointer mes trous
Ensuite j ai mis un cône sur un forêt de 8 pour centrer mes trous

Ensuite j ai aléser le centre au diamètre du pignon avec un léger jeu afin d y mettre le pignon pour guider l arbre de roue

Ensuite j ai tourne une rondelle afin d y mettre le moyeu avec chanfreins et soudure des deux côtés
Dressage au tour
Les anciens trous on été bouchonnes et perçage des nouveaux

La flasque est usinée pour centrage sur le moyeu comme l origine

Montage de la nouvelle flasque après taraudage des trous de fixation du moyeu débrayable avec les cônes et btr tête plate

Réalisation d une gorge sur l arbre de roue pour y mettre un circlips pour maintenir l arbre de roue en position Le circlips remplace la vis qui est sur l ancien moyeu

Montage du moyeu débrayable

Mise en peinture

Citation:
Questions-réponsesQuestion : pour réduire le diamètre extérieur total, serait il possible de remplacer les 10 fixations par 5 d un diamètre supérieur ?
Réponse : Non. A l'origine, c'était comme la photo ci-dessous : 6 vis de 10 mais les vis tombaient dans ceux du moyeu de roue d'où la nécessité d'augmenter le diamètre. C'est pour ça sur la photo les anciens trous sont bouchonnés.
Ci-dessous les trous d origine :

Comme tu peux voir sur ta photo la bague rapportée est vraiment au diamètre mini Les têtes de vis de 8 arrivent juste au bord de la bague
Tu peux éventuellement diminuer le diamètre de la flasque de 4 mm mais j ai laissé un bord pour centrer le moyeu débrayable. Sinon diminuer la flasque et mettre des pitons pour centrer le moyeu débrayable
Les anciens trous on été bouchonnes et perçage des nouveaux
Question : Dans vos commentaires, vous mentionnez un diamètre de 130 mm, mais quelle est l'épaisseur requise ?
Pourriez-vous prendre une photo de la roue, vue de dessus, une fois tout assemblé ? Je me demandais aussi si, une fois le travail terminé, la pièce dépasse de la roue.
Réponse : Pour le diamètre 130 l épaisseur c est la même que le chapeau d origine plus la hauteur d une vis btr tête plate
Les trous sont en cone pour remettre les cônes d' origine Attention les cônes ne traverse pas il y a une petite réserve de matière pour le serrage Si tu traverses les cônes viendront appuyer sur le moyeu et le serrage sera mauvais
Pour le dépassement de la roue ça doit être +10 mm de plus qu a l origine
Voici un schéma vite fait

Le dépassement sur la photo est aléatoire selon l inclinaison du portable ça change tout
Question : j'ai vu vos moyeux débrayable et, d'après les informations que vous avez fournies, je pense qu'elles proviennent d'une Toyota série 90. Est-il possible d'en utiliser une provenant d'un autre modèle Toyota ?? Je les cherche et elles sont difficiles à trouver.
Réponse : A mon avis tu peux prendre d autres moyeux De toute façon tu es obligé de refaire le pignon intérieur aux cannelures du 2087
Après au niveau des trous de fixation tu perces en fonction de ton moyeux
De mon côté j ai regarde sur quel véhicule ils se montaient pour juger du poids et la puissance du véhicule pour pas prendre de moyeux débrayables d un petit 4/4 plus leger