BM a écrit:
tatave a écrit:
Que préconise le CNRS pour inciter le citoyen Lambda a sortir des énergies fossiles ?
Le moins dangereux, plus efficace, moins polluant, ce sont les centrales au thorium, mais en France, c'est mort ( enfin on a pas pris cette voie dans les années 50 ...)
Ensuite l'hydroélectricité, si on ne compte pas les terres submergées...
Les systèmes avec concentration lumineuse sont très efficaces et relativement peu polluants à construire mais ça entraîne quelques soucis avec les oiseaux par exemple ( le Maroc est très avancé sur ce sujet)
Actuellement on travaille sur une triple utilisation de la ressource " biomasse" ( pas forcément bois ) :
Un mix pyrolyse et gazéification ( une pyrolyse oxydante sous atmosphère contrôlée) pour récupérer les gaz de pyrolyse ( Co+ ch4 et hydrogène) ... Et s'en servir comme moyen de faire tourner des turbines électriques, la chaleur à l'échappement étant utilisée dans le processus de pyrolyse.
Les huiles de pyrolyse sont utilisées en chimie , et les surplus, résidus et autres longues chaînes moléculaires peuvent passer dans un craqueur thermique pour faire plus de gaz combustibles .
Et les résidus solides , principalement des carbones et des minéraux peuvent être utilisées comme agent d'enrichissement des sols ( ça commence à se faire en France, il y a même un vin qui est issu de culture sur une terre enrichie en biochar) , ou en combustibles "renouvelable"
Pour ceux qui veulent plus d'informations, il y a un rapport de l'ADEME , nommé qualichar qui traine de la valorisation des huiles...
https://librairie.ademe.fr/agriculture- ... olyse.html Auquel j'ai participé un peu
Je suis juste technicien de laboratoire, mais à force de lire les rapports, participer aux conférences... J'ai une vague idée du futur de l'énergie pour la France : nucléaire en source principale

le renouvelable n'étant pas viable à fort pourcentage pour le moment (pollution, déchets, utilisation de terres agricoles...)