Bon, le remplacement du faisceau avance mais je voudrais alerter tout le monde sur les risques que tous - je dis bien tous - les R20 vont encourir dans les années qui viennent
en effet, ce qu'il arrive à mon faisceau d'origine (je rappelle que mon camion est l'un des plus anciens du forum - fabriqué en avril 1956) va arriver progressivement à tous les exemplaires selon leur âge et peut-être un peu les conditions dans lesquels ils ont été entreposés. Donc dans les 8 ans pour un exemplaire de 64.
il s'avère en effet que la totalité des câbles se désagrège, gaine et cuivre. Même un câble paraissant en bon état aux extrémités, il suffit d'enlever la surgaine pour voir dans la partie cachée le cuivre à nu, parfois réduit à quelques brins seulement, parfois cassé. Dans une surgaine contenant plusieurs câbles, c'est le faux contact ou, plus grave, le court-circuit assuré à plus ou moins court terme. Bref, le syndrome Gibson rôde
Voilà des photos de mon ancien faisceau : c'est l'état dans lequel il se trouvait, pas le résultat du démontage
Fichier(s) joint(s):
20250930_171101.jpg [ 3.29 Mio | Vu 373 fois ]
Fichier(s) joint(s):
20250930_171048.jpg [ 3.03 Mio | Vu 373 fois ]
et cela ne se limite pas aux petits câbles : hier, nous avons vérifié le câble qui amène le jus des batteries au démarreur que nous pensions être récent, pensant qu'il avait été remplacé lors du déplacement des batteries dans le coffre latéral il y a une vingtaine d'année. En fait, le câble d'origine avait été réutilisé. au niveau des cosses, tout paraissait nickel, avec un enrubannage de chatterton récent et une gaine en sortant en bon état. Le dépiautage a révélé un câble dénudé sur une grande longueur, des brins en vrac, une cata !
Bref, c'est pour cette raison que je perdais au fur et à mesure feux arrières, jauge, etc...mais la bonne nouvelle c'est que j'ai échappé à l'incendie qui me guettait chaque minute
Le remplacement complet va déplacer les 30m de câble. Nous sommes partis d'un faisceau fabriqué par faisceaux-classiques (pour Goélette 4x2 1957 en 6V), ce n'est pas parfait car :
- ne va que jusqu'aux borniers près de la cabine
- différences avec la version militaire, connecteurs notamment
- des soucis de longueurs (sur ce qui devrait être identique entre civil et militaire, le compartiment moteur)
- quelques erreurs de repérage de couleur
mais, bon, c'est une bonne base de départ
Nous avons viré tout ce qui était black-out - qui ne marchait pas de toute façon - et nous avons modifié les blocs de feux pour que les feux de BO deviennent les clignotants (à l'arrière, le vitrage BO est teinté en orange). Je vais donc avoir une ampoule pour chaque usage, position, freins, clignotants, et ça sera bien plus visible
Vue du chantier
Fichier(s) joint(s):
20250930_170046.jpg [ 3.7 Mio | Vu 373 fois ]
question (pour Minus ?)
- il y a t -il un schéma existant pour le Syntex quelque part ?
- où est le meilleur schéma de câblage (MR ou MAT ?)