Nous sommes le 03 Mai 2026 11:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009 07:46 

Voudrais pas rallumer la guerre des boutons ... :D mais je ne me souviens pas avoir vu cette ex-croissance ... :D
Observerai le patient lorsque la température aura remonté ... :D
Voulais sortir le véhicule ce matin ... mais fait trop froid pour aller chercher le pain avec ... :D

Sujet du message: petit bouton
MessagePosté: 20 Déc 2009 10:22 

c'est qu'il a du etre supprimé car il est dans la revue technique du véhicule :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009 14:56 

Heu! en fait,
c'est la seule protection du faisceau !
soit a remplacer par des fusibles ou à remettre en état impérativement, sinon gaffe au départ de feu en cas de courts circuits.
l'alimentation est en courant continu = "ça crame rapidement "

Lors de la restauration du Tagazou:
soit un disjoncteur thermique aprés le coupe circuit, puis des fusibles calibrés soit
1 veilleuse
1 phares avant
1 éclairage tableau de bord
1 instruments
1 clignotant gauche
1 clignotant droit
1 feux éclairage arrière+ plaque
1 feux stop
1 black out avant
1 black out arrière
1 klaxon
1 de réserve dispo pour le branchement d'une baladeuse ou
en secours.
j'ai si souvent dépanné les copains avec des pannes elec. a la c..n tout çà par manque de protection sur le faisceau, là au moins plus de galére, d'une simple ampoule ou autre truc à trois francs six qui fait tout péter!!
A+ Eric :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009 15:32 

Bonjour,
Les disjoncteur sont geniaux, je suis en train de refaire mon 4x4 Galloper et d'ailleur je remplace tout les fusible traditionnel par des disjoncteur types marin (bon le prix il y en as pour plus de 2000€ au total rien que en disjoncteur :-? )
Voici mon tableau que je doit connecté (car j'ai pas encore installer tout le faisceaux électrique)

Image

En tout cas c'est pour te dire les disjoncteur de sur c'est du solide :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009 16:23 

qq questions:

y'a t'il une spécificité sur le 2087 pour qu'il n'y ait ni disjoncteur ni fusibles d'origine sur les goelettes 4X2 ?

je suis en train de refaire l'installation électrique de la cellule de ma goelette
avec pour objectifs de n'avoir que 2 câbles qui partent de la batterie (+ et - )
vers une sorte de tableau comme sur ta photo Jean-yves.
je ne sais pas comment sont équipés les camping-cars aujourd'hui ...

est ce que sur les tableaux de bateau ou c.cars un seul câble alimente tous les consommateurs ?
je voudrais mettre des fusibles plats de voiture , mais qu'est-ce que c'est des fusibles calibrés ?

est-ce embêtant d'avoir un fil de masse et non une tresse de masse relié au pôle neg de la batterie ?

eric : le disjoncteur thermique dont tu parles est donc sur le - , après le coupe circuit ?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009 16:57 

Bonjour,
Regrde là des fois que tu trouve ceux qui t'intérèsse, c'est chez eux que j'ai pris mon tableau electrique :wink: :

http://www.shipfrance.com/electricite-catalogue.html

Et pour tous ceux qui es fil électrique j'ai commandé chez eux en Angleterre, je peu t'assurer sont sérieux :wink: :

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/70

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009 18:32 

merci
je commande déjà chez aes ils sont super effectivement

en ce qui concerne le tableau
comment çà se passe derrière ? tu as un cable de forte section à connecter au tableau et qui redistribue aux différents interrupteurs ?
quel modèle me conseilles tu sachant que je prévois 10 interrupteurs ?
j'ai vu un modèle à 120 euros ?
tes tableaux ont ils des fusibles plats interchangeables ?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009 18:42 

Ben pour le cable de la batterie au tableau j'y ai mis en conséquence de l'amperage de ma batterie (comme exemple ma batterie fait 100A, j'y ai mis du 15mm2, supportant 105A)
Car j'ai déplacer mes fusibles moteur aussi sur le tableau electrique de disjoncteur (c'est des 30A et 50A), et d ela sa part un peu partout :wink:

Sujet du message: interupteur
MessagePosté: 20 Déc 2009 18:55 

salut 10 interrupteurs dans ton camion ,tu veux monter une boite de nuit :-D
sinon c'est tres simple tu alimente ton tableau comme celui de ta maison
sauf que la c'est un + et une masse
grosse section 4mm2 devrait suffire pour le + et pareil pour la masse apres tu redistribues en 2.5 mm2 pour les grosses puissances phares , ect et 1.5 mm2 pour les petits accessoires .
les disjonteurs c'est bien c'est juste le prix qui l'est moins
honnêtement a moins de partir en expédition lointaine des fusibles sa suffit largement tu peux même récupérer une boite toute faite celle des bmw e30 série 3 sont pas mal faite ca se présente comme une boite type boite a gâteaux avec le couvercle transparent qui laisse apparaitre les fusibles comme ca on voit celui qui est grillé ,avec emplacement pour les fusibles de rechange .apres pour le câblage faudra faire un peu de soudure pour raccorder tout ca proprement avec des épissures soudées avec gaine thermo ,pas de cosses comme les bricolos :-?
bon bricolage :-D

Sujet du message: 15 mm2
MessagePosté: 20 Déc 2009 19:08 

bonsoir pour répondre à jean -yves 48 que veux tu alimenter avec ton tableau pour lui coller du 15 mm2 ? a moins d'installer en accessoire un treuil electrique qui demande beaucoup de puissance je voie pas ce qui peut justifier une telle section de cable (et encore en géneral on le branche en direct sur la battere)
le circuit de démarrage du véhicule passe en général en direct et ne passe pas par un fusible
dis nous tous .....que veux tu installer ? car du 15mm2 c'est du sérieux

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009 19:35 

Pour une voiture ca commence être du sérieux! mais bon je vois sur le Berliet sont aller coller du 75mm² et chez DAF j'ai récupérer en neuf un cable de 50mm² pour la masse! :P

Sujet du message: gros cable
MessagePosté: 20 Déc 2009 20:11 

ca c'est les cables nécessaires pour le circuit démarreur très grosse intensité au démarrage plusieurs centaines d'amperes sur les poids lourd = gros cable sinon ca fond ,mais pour le reste il n'y a pas besoin d'avoir tres gros ,ce qui doit consommer le plus c'est l'eclairage dans un camion conventionnel et le hayon si il en a un et j'ai jamais vu de grosses sections pour alimenter les phares heureusement on aurait du mal à les refermer avec du 50 mm2 dans le cuvelage :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009 20:26 

Bonsoir,e30cab
Ben sur l'exemple que je lui ai cité, le 15mm2 de section de fil est pour de la batterie aux premier fusible principal qui sont en 50A 30A 30A (sur mon véhicules le + arrive sur ces 3 et repart de ces disjoncteur vers d'autres en section plus petite) et de la batterie à l'alternateur :wink: après c'est sur la section diminue et se repartie entre 5.0, 2.5 et 1.5 pour pas s'embêter :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009 21:44 

Voici le schéma que j'ai relevé sur mon 2067.

Image

On peut voir en effet qu'il y a une protection contre un court circuit qui surviendrait sur le réseau des phares.
Par contre (et c'est bien), la prise baladeuse reste alimentée en cas de court circuit (on peut ainsi dépanner de nuit ).
Il reste un fil vert qui passe aussi par ce disjoncteur . Je ne l'ai pas suivi et ne sais donc ce qu'il alimente ? :o

Pour la section des câbles, il faut tenir compte de la tension : théoriquement , lorsqu'on transforme un véhicule 24v en 12v , le courant double et donc pour bien faire, la section des câble et la valeur des fusibles ou disjoncteur devraient être également doublées.

De 6v vers 12v , c'est l'inverse . :wink:

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009 22:52 

Citation:
Pour la section des câbles, il faut tenir compte de la tension : théoriquement , lorsqu'on transforme un véhicule 24v en 12v , le courant double et donc pour bien faire, la section des câble et la valeur des fusibles ou disjoncteur devraient être également doublées.

De 6v vers 12v , c'est l'inverse

exact du coup mon comodo 6v est plus costaud avec ces grosses sections de cable !

Citation:
salut 10 interrupteurs dans ton camion ,tu veux monter une boite de nuit

non ! :lol: cela ne concerne que les prises allume cigares (4)
la pompe à eau
l'éclairage
l'autoradio
un ampli pour les hp à l'avant
et d'autres futures installations
dc pour le moment 8 consommateurs et deux en prévision ...

je ne compte même pas m'occuper de la partie avant pour le moment
je rajouterai juste un boitier à fusibles plus tard

Citation:
sinon c'est tres simple tu alimente ton tableau comme celui de ta maison
sauf que la c'est un + et une masse
grosse section 4mm2 devrait suffire pour le + et pareil pour la masse apres tu redistribues en 2.5 mm2 pour les grosses puissances phares , ect et 1.5 mm2 pour les petits accessoires .

euh pour la similitude avec la maison je n'ai pas de références vu que je n'ai jamais testé

ok pour la section de cable
je pensais mettre du 6mm2 de la batterie au tableau car j'en ai d'avance

aupravant tt était cablé jusqu'aux cosses et c'était franchement le bordel !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]