Nous sommes le 30 Avr 2026 16:34

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 218 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2010 21:48 

non non çà vient pas de çà ... je connais les risques d'incompatibilité .
là les toles etaient à nue et appreté au rustol anti rouille ( produit que j'ai courement utilisé ) ; j'ai peint avec de la " Tolens " que j'avais deja utilisé avec le meme appret ... les produits sont compatibles .
en plus ma peinture est nickel sur le bord et ds les flancs ... seul les fonds ont frisé ( plus ou moins selon les jantes )
l'appret etait bien sec : plus d'un mois de sechage .
je n'ai rien passé sur l'appret avant peinture sinon un coup de soufflette et un coup de chiffon ( qui etait propre , sans aucun produit dessus )
ma couche de peinture etait reguliere sur toutes les surfaces ( arrétée juste apres le passage " peau d'orange " ) donc pas de surplus
en effet , en exces le risque que la peinture " film" et tire trop en surface et emprisonne les solvants mais c'est pas le cas ici .
j'ai deux theorie :
soit une difference de temperature : une fois peintent j'ai posé les jantes à plat sur un muret en pierre ---> fond trop froid avec le soleil qui tape dessus mais je doute
soit la forme en cuvette a fait que les solvants sont restés emprisonnés ds le creux de la jante mais bon je doute aussi
le probleme c'est qu'il faut que je reponce et que ne connaissant pas la cause du probleme , çà se renouvelle quand je vais recommencer

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2010 22:52 

J'aurais mis un coup de chiffon imbibé de vinaigre moua. :P :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2010 06:35 

crazy bear a écrit:
le probleme c'est qu'il faut que je reponce et que ne connaissant pas la cause du probleme

Ben tu vas avoir la reponse au problème ...

je sors

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2010 06:36 

le camionneur29 a écrit:
J'aurais mis un coup de chiffon imbibé de vinaigre moua. :P :wink:

La frisée est mise à toutes les sauces ...
Ne pas oublier huile, moutarde, sel et poivre

je reste dehors

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2010 07:38 

Essaies de tout enlever au solvant (sans ponçage).

Toutefois, j'insiste : le rustol n'est pas un apprêt (il n'est d'ailleurs pas utilisé en carrosserie). Idem pour les peintures "directes sur rouille style "Hammerite".

Si la tôle est à nu : il faut une couche de primaire anti-corrosion (ne pas poncer) + 1 couche d'apprêt garnissant (à poncer au 600 ou au 800 à l'eau + produit de vaisselle) + 2 couches de finition à la teinte souhaitée (poncer la 1ère couche au 800 ou au 1000 + produit de vaisselle) + (dans le cas d'une auto et d'une peinture sans "brillant direct") 2 couches de vernis

Image

Image

Image

Image

En règle générale, il faut proscrire les (grosses) "merdes" vendues au grand public car ça ne sèche pas, ça ne tient pas pas, il en faut beaucoup plus pour un résultat très moyen, etc...

3 exemples récents pour mon camion :

J'achète de la Hammerite (chez le Roi des enchanteurs) pour la benne (peinture pour le fer) de manière à couvrir tout à la fois le fer et le bois : bilan il faut au moins 4 couches pour couvrir (le fer)...

J'achète du joint polyuréthane chez Nototo pour étancher les B.O. ; bilan ça ne sèche pas (ce n'est pas du mastic mais bien du joint prévu pour être peint une fois sec !)

Comme je n'ai plus de "Hammerite" pour la benne, j'achète une nouvelle peinture "spéciale bois et fer / microporeuse et antirouille au magasin du coin : bilan ça sèche en 24h et le noir tire sur le marron !!!

Bref, je suis retourné chez mon marchand de tracteur préféré et j'ai pris 2 pots de noir satiné "JOHN DEERE" : elle couvre bien, sèche en 5 minutes et est recouvrable au bout de 30 mn

et en plus....

Elle est moins chère !!!!!!!!!!!!!

Ce qu'il faut retenir :

Le grand public est préservé des produits dits "dangereux" par le législateur (les C.O.V.) ; de ce fait les formulations vendues en grandes surfaces ne sèchent pas (sauf les phases aqueuses (mais pas d'accroche valable sur le métal).

Petites astuces :

A partir du moment où une peinture est à diluer au white spirit, on peut facilement conclure qu'elle mettra un temps infini à sécher...

Pour éviter la peau d'orange (mangez des pommes ! :-D ) :

Il faut plus diluer la peinture. La méthode empirique bien que très efficace (et plus rapide que le dosimètre), est d'utiliser un réglet.

=> on trempe le réglet dans le mélange : si la dilution est parfaite, toute la peinture s'écoule presque comme de l'eau sauf... la dernière goutte qui doit rester accrochée.

Une peinture trop épaisse oblige à monter la pression du pistolet et on passe en phase crépi... car la buse et généralement de 1,5mm

Quand la viscosité est bonne, faire un essai (sur un carton ou autre) pour régler le pistolet et notamment le débit de peinture (si trop de peinture = coulures / si pas assez = rugosités)

Ensuite, il faut adapter la vitesse des passes en fonction du débit et de la viscosité pour réaliser un beau film (distance du pistolet : environ 20/25 cm de la surface)

Voili, voilou...
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2010 08:19 

T'as travaillé également dans la restau, John ? ...
Je n'y comprends que quick (à ton cursus ... ) :D :roll: :roll: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2010 10:07 

il me semble avoir lu qq part que le rustol owatrol est prévu pour tole rouillé mais pas vraiment sur tole mise à nu ?
c'est l'éternel problème d'accrochage sur tôle et à ce petit jeu surtout sur jantes : c'est l'epoxy qui obtient la palme de la meilleure accroche.

d'autre part pour info, chez rustol seul le "cip" est compatible avec la peinture bicomposant Polyuréthane.

sur mon camion j'ai utilisé du rustol owatrol puis un apprêt zinc puis une peinture bi composant

le problème que tu évoques fait effectivement penser à une réaction du rustol avec la tollens .

je suis presque sur que c'est la tollens qui aime pas

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2010 10:56 

Le mieux reste encore le rouleau je crois! :o :D :D :D :D :D :D

Bon beh j'achète une peinture "monocouche" et avec antirouille incorporée! Je peux la mettre sans apprêt? :D :D :D :oops: :oops: :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2010 11:01 

le rustol utilisé est du primer ap60 :

http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-primer-ap60.php

.. et la tollens est une glycero donc pas d'incompatibilité connue . j'ai deja refait tout l'arriere du camion comme çà et aucun soucis .
le rustol c'est un carrossier qui me l'a conseillé , c'est ce qu'il utilise .
pour une seche plus rapide j'ai bossé un jour de tres grande chaleur ... je pense plutot que le probleme vient de là

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2010 11:33 

Crazy Bear a du mal à revêtir ses peintures de guerre ? ... :roll: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2010 11:34 

effectivement ca a l'air nickel comme produit

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2010 15:21 

Sans doute la chaleur. En général, les peintures non cuites sont mises en oeuvre entre 20 et 25°. Au dessus de cette température, sans doute la surface a séché avant le dessous et quand celui-ci à séché, il a tiré sur la surface provoquant les rides.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2010 15:23 

attention! en effet il fait trop chaud en ce moment pour faire de la peinture
et le taux d'hygrométrie est trés élevé 100%.

Je rejoins john concernant l'application et aussi les produits "grand public"

pour info j'utilise de la peinture polyhurétane pour le TP et agricole, seul la préparation est rigoureuse, sinon dans le temps pas de probléme.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2010 15:35 

Pour peindre une chaîne neuve (de remorquage) vous utiliseriez quoi ?

L'explication sur la chaleur est vraisemblable ... l'exposition prolongée au soleil accentuant les rides ... D'où le choix ... :D

pen arbed

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2010 17:50 

Moi j'aime bien le Rustol justement pour améliorer un peu les peintures de mauvaise qualité qui mettent du temps à sécher et qui ne couvrent pas (j'ai fait du blanc cette semaine) ca permet de rattraper le coup!

Et souvent j'en rajoute dans ma peinture kaki habituelle quand je veux peindre un moteur, ca reste satiné mais +épais et lisse au toucher, les blocs moteurs se salissent moins vite.

Pour Claude, si ce n'est pas une simple chaine de décoration un coup de peinture vite fait pas trop épais, sinon après qques utilisations bonjour les affreux éclats dans la peinture! :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 218 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 15  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]