Nous sommes le 06 Mai 2026 03:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Surchauffe moteur
MessagePosté: 27 Nov 2004 20:52 

Salut tout le monde... d'abord je me présente, je suis nouveau sur ce forum!
Cela fait plusieurs mois que je songe à concrétiser mon rêve: posséder un R2087 torpedo. C est en découvrant ce site il y a quelques semaines que ma passion a muri pour cet engin! alors bravo au créateur et aux utilisateurs qui participent à animer ce site.
Après une recherche d'un engin à travers la France, j en ai finalement trouver un à 200 km de chez moi en bon état.

L'achat de mon torpedo n est pas plus vieux qu'aujourd hui! et j ai parcouru les kilomètres en 6 heures.
A priori tout se passait bien au début, jusqu'à ce qu une surchauffe moteur vienne perturber mon voyage... :( :(
Je m arrete, je regarde si cela provient du calorstat mais il n y est plus. Je remet de l'eau (5 litres tout de meme!), je repart, et 15 kilomètres plus tard, il chauffe de nouveau... encore 5 litres d'eau et il repart pour 100 kilomètres sans aucun problèmes puis presque arrivé, rebelotte!
bref après avoir laissé refroidir et remis de l eau j arrive enfin à destination.
Je me suis pas encore penché sur le problème, mais je pense que soit le circuit est encrassé, ou soit peut etre il y a t il de l'air, mais la raison la plus probable est que la pompe à eau ne fonctionne pas correctement, les chauffes du moteur étaient qd meme très irrégulières...(80 km, puis 15, puis 100km...)
Alors avant de me lancer dans des démontages intempestif (et je ne connais pas encore très bien l'engin), j'aurai voulu avoir des avis ou des conseils.
Merci

PS: a part ce petit problème, quelle joie d etre au volant d'un 2087!!! :-D

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2004 19:20 

vérifie une petite chose :
remplis ton radiateur au maxi mais ne remet pas le bouchon démarre le moteur puis regarde par l'orifice du radiateur il y a des bulles qui remontent ? puis essais en accélérant
la courroie est elle bien tendu et en position ?
la surchauffe ne c'est pas fait dans les cotes ?

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2004 21:10 

La surchauffe du moteur n est pas régulière, j ai aujourd hui vérifié mon circuit en démontant la durite supérieure qui va du moteur jusqu au haut du radiateur, moteur tournant il n y a pas de bulle, mais le moteur recrache très peu d'eau... j ai l impression que l'eau circule mal.
Est ce que ça pourrait etre la pompe à eau sachant que la courroie est bien tendue et qu'elle tourne normalement?

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2004 00:41 

Bienvenue au nouveau sur le cite, et ...
Bienvenue au nouveau possésseur de Torpédo

D'aprés ce que tu nous racontes, en mettant de l'eau, tu complètes !!!
Alors tu compenses, donc ton Torpé a une fuite. Qui dit fuite, dit entrée d'air, la pompe à eau pédale dans l'vide et automatiquement manque de refroidissement de la mécanique.
Or tu ne nous parles pas de fuite ????
Est-ce que cette eau ne partirait pas par l'pot d'échapp. via l'moulin ???
Joint d'culasse ou joints d'embase de ch'mises ...
Mai tu nous dis également qu'il y a un peu d'eau sortant du pot d'échapp.
Si c'est un peu, c'est normal surtout en s' moment, ça pourrait être de l'eau de condensation.
Comment est ton huile moteur ???
Tu dis aussi que tu as l'impression que l'eau circule mal, cela n'explique pas le rajout d'eau, surtout 5 litres, ce qui n'est pas rien !!!
Tiens-nous au courant ....

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2004 00:57 

:) Salut à toi le chaufagiste, quand tu fais le plein de ton radiateur t'en met jusqu'a temps que ca deborde? J'ai entendu ou lu quelque part que, quand on remplissai jusqu'en haut, à froid, quand le liquide montait en temperature ca faisai sifon et que donc il y avait plus de perte qu'a la normale ?!?

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2004 14:36 

bonjour
Avant t entreprendre des travaux recommence par remettre de l eau et ouvrir le robinet de purge sur le bloc moteur laisse bien couler car souvent la surchauffe se produit car le circuit est mal ou pas puger !! et donc le moteur chauffe meme si le radiateur est froid.
Purge et fait un essai.
a bientot

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2004 18:36 

J'ai pas trop le temps d'aller bricoler pendant la semaine, mais j ai qd meme vérifié les 2 ou 3 points que vous m'avez conseillé:
-Vérification de l'huile, elle ne semble pas mélangée à l eau, ce qui m'inquiète plus c est la consommation d huile, je suis passé du max au min en 200 kms!
-J ai ouvert la purge sur le bloc moteur (c est bien celle qui est en dessous de la tirette pour démarrer?), et l'eau coule seulement au goutte à goutte lorsque le moteur tourne.

De toute façon le circuit est surement encrassé, mais j essaierai qd meme de démonter la pompe à eau (le problème est peut etre la?), peut etre que les ailettes sont cassées? quelqu'un a t il deja démonté sa pompe, ça se repart ou ça se change?

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2004 09:21 

bonjour
Si l eau coule que par goutte demonte totalement la tirette puis apres avoir couper le circuit de courant a l aide du coupe batterie ( he oui le demarreur tout pret !!) passeun fil de fer a l interieur leau doit couler, tu verra on pb doit venir de la ne demonte pas la pompe a eaunpor rien.

Sujet du message: robinet de purge moteur
MessagePosté: 30 Nov 2004 19:17 

le robinet de purge moteur est très mal placé il faut enlever le démarreur pour démonter le robinet et nettoyer le passage d'eau dans le bloc, le robinet donne dans la chambre d'eau du dernier cylindre où toute la crasse viens ce loger .
pour cela il faut nettoyer le bloc moteur en le vidangeant chaud et passé un fil de fer long et rigide pour refaire le passage de l'eau . Il faut rincer à l'eau claire plusieurs fois et le faire monter en temperature pour bien rincer le circuit .
la pompe à eau est très accessible une fois la calandre et le radiateur déposé on trouve toute les pièces pour la refaire mais on peut trouver des neuves à prix bon marche(ets hervé)
un nettoyage du bloc à l'acide chloridrique + eau peut etre interessant pour detartrer le radiateur et le bloc, mais attention si le bloc ou radiateur pourri par la rouille des fuites peuvent arriver et ne pas laisser plus de 24 heures risque de destruction des joints de chemises
Mais le mieux quand on veut garder une mécanique longtemps il faut tout démonter la mécanique pour la nettoyer en profondeur en elevant la culasse les chemise cylindre et en nettoyant le tube de refroidissement qui se trouve dans la culasse obturé par les deux plaques et en le changeant si il est pourri (souvent) car c'est le tube de distribution d'eau qui arrose les chambres de combustion
bonne chance je viens de finir de remonter la mécanique mon torpedo que j'ai tout nettoyer en profondeur
a+ cyril

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2004 20:24 

Pauvre Clem !!!!!! :cry: :cry:

t'as posé une question ....
maint'nant, t'as des réponses !!!!! :o :o

t'as pas d'eau dans l'huile; c'est déjà pas mal.
par contre, tu dis que tu consommes de l'huile
y'a pas trente six solutions
tu dois avoir des problèmes d'étanchéité chemises-pistons ...
la fumée sortant de ton pot d'échapp est de quelle couleur ?
si tu en as la possibilité, mesure, ou fait mesurer les compressions de tes cylindres. Cela te donnera déjà une idée de l'état partiel de ton moteur, avant d'envisager les grands travaux.
Le Torpé, que tu viens d'acquérir, n'avait pas tourné depuis combien de temps avant que tu ne viennes le chercher ????

Sujet du message: ton moteur mange de l'huile
MessagePosté: 01 Déc 2004 06:58 

ton moteurmange de l'huile, et n' à pas tourner depuis longtemps tes segments sont surement collés, tu peut les décoller en faisant avaler de l'eau par le carbu quand ton moteur est bien chaud .
il suffit de versé à l'aide d'une bouteille un léger filet d'eau dans le carbu en ouvrant à fond le papillon des gaz (moteur tournant) cela créé un melage qui finit en hydrogene il décalamine culasse et pistons et decolle les segments tous ça grace à la chaleur dégager .
mais attention aux embiellage fragile.
prendre les compression avant et après une difference ce fait ressentir je le faisais sur tout le materiel de mobilisation qui etait remis en service après un long sommeil destructeur en etamat.
si tu veux plus de renseignement appel moi au 06 70 43 74 24 ou 04 78 45 39 25

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2004 22:33 

Pour l instant j ai pas encore eu le temps d aplliquer tous vos conseils mais promis dès ce week end je m y met, et je teste!!
J'ai pas mesuré la compression mais la faut pas etre devin pour se rendre compte qu il doit pas compresser des masses!!
Les segments sont peut etre collés, mais ce n est pas un peu radical de mettre de l'eau dans le carbu?? je ne veux pas me refaire le moteur tout de suite...

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2004 22:38 

Au fait, d'après ce qu on m a dit, le camion tournait régulièrement...
Sinon, pour faire l opération de décollage de segments (!!), il faut d abord que je règle mon problème de surchauffe... vérifier deja la purge qu il y a sur le bloc moteur, et en dernier recours démonter la pompe à eau!

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2004 00:14 

le coup d'la flotte dans l'carbu ....
j'avais jamais entendu parler, mais ça doit dé...coiffer !!!!!
aussi avais-je oublié, pour avoir une idée, trés approximative, de tes compressions, fais tourner ton moulin à la manivelle ...
si t'as l'impression de touiller ta soupe, tellement c'est facile, c'est que t'as de quoi t'inquiéter :evil: :evil:
...

Sujet du message: joint de culasse!!
MessagePosté: 03 Déc 2004 22:04 

Ca y est, tout a été vérifié aujourd hui, le circuit de refroidissement n'est pas encrassé, lr radiateur non plus, la pompe a été démonté, elle est en bon état et pas desserti de son axe... a priori pas de raison de chauffer :(

Je me suis rendu compte qu une fois le circuit d eau vidée, j'ai démarré le moteur pour reculer de 2 mètres, et de la fumée d'échappement sortait de la durite supérieure!!! Plus de doute, c est le joint de culasse qui est mort, et il y a probablement de la compression qui passait dans le circuit, ce qui expliquerai que l'eau ne circulait pas :evil: :evil: !

Ne m'étant jamais attaquer à un changement de joint de culasse, j'ouvre grands les oreilles à tous les meccanos qui s y connaissent! Et meme, si il y en a proche des Yvelines, n'hésitez pas!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]