Nous sommes le 05 Mai 2026 15:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mar 2011 09:33 

L'accident nucléaire de Fukushima est passé au second plan de l'actualité dans les médias depuis 4 jours... ; étonnant non ?

On ne parle plus que de Khadafi...

Dors en paix mon bon peuple, l'état veille sur toi et s'occupe de tout...

http://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/irsn- ... 9mars.aspx

Le site de la CRIIRAD (probablement le seul à produire des informations objectives, n'est pas à jour depuis 72 heures)

http://www.criirad.org/

D'ici à la fin de la semaine prochaine, il va être intéressant de suivre les mesures données par les balises de la vallée du Rhône...

Dans quelques semaines ou mois (il sera hélas bien tard), WIKILEAKS nous apprendra probablement aussi quelque chose...

Dernière édition par John le 23 Mar 2011 18:33, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2011 10:59 

Mé non .. D'éventuels nuages s'arrêteront à nos frontières ... ! :evil:

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2011 19:13 

"Cette société durera, avec ses souffrances et ses injustices, tant et aussi longtemps qu'on prétendra que les engins de mort créés par les hommes sont limités, que la Terre est inépuisable et que le monde est une poubelle sans fond. A ce stade de l'histoire, il n'y a plus qu'une alternative. Ou bien la population prend sa destinée en main et se préoccupe de l'intérêt général guidée en cela par des valeurs de solidarité ou bien c'en sera fait de sa destinée tout court." Noam Chomsky. :roll:

« On ne peut pas dire la vérité à la télé, il y a trop de gens qui regardent ». Coluche. :D

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2011 20:39 

Pour la 1ère citation, je crains hélas que chaque jour apporte la confirmation de ce que sera demain :-?

Et pour la 2ème que je ne connaissais pas : c'est tellement vrai...

Si vous avez du temps à perdre, baladez-vous sur les pages de la CRIIRAD : ça fait froid dans le dos... :roll:

Comme dirait l'autre : "J'ai déjà eu ma dose" : plusieurs rotations à Mururoa en 1982 & 1983 m'ont déjà probablement bien servi... Le nuage de Tchernobyl nous a apporté du rab'... Comme je suis gourmand, un scanner (l'équivalent de plus de 300 radios) a fini de me goinfrer... l'indigestion pointe son nez et sera chez nous dans 5 ou 5 jours.

Je viens d'écouter je journal : les premiers mots sur le nucléaire au japon on commencé à 20H26 (...) et plus rien à 20H29. Une seule petite phrase noyée au milieu du reste du monde : "le nuage pourrait atteindre la France en milieu de semaine prochaine, mais les taux de radiations ne seraient pas significatifs"... un rapide coup d'oeil à l'animation (voir en haut de la page), suffit à s'en convaincre du contraire... (et encore, c'est une donnée "officielle").

Suivons avec grand intérêt ce que vont dire les "experts" et les politiques sur le sujet durant les prochains jours : ce sera probablement riche de ...

Bon, je file boire un verre de lait avant que les vaches n'aient brouté tout le césium dans le champ du voisin...

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2011 20:44 

Moi j'aimerais trouver des seuils de danger pour des mesures en radon!

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2011 20:47 

http://www.criirad.org/laboratoire/rado ... radon.html

Tarifs pour le particulier :

http://www.criirad.org/laboratoire/rado ... radon.html

:wink:

Les balises de la vallée du Rhône : pour les jours à venir : heureusement il devrait faire beau cette semaine...

http://balisescriirad.free.fr/resultats_drome.htm

PS : je n'ai pas d'actions à la CRIIRAD :D :D :D :D

Dernière édition par John le 20 Mar 2011 21:00, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2011 20:48 

Mr P4 a écrit:
Moi j'aimerais trouver des seuils de danger pour des mesures en radon!
46870 millirems en Haute-Vienne soit 100 fois la norme. Il doit en être de même en Bretagne et dans les autres zones granitiques.
Le radon chez vous[/url]

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2011 21:32 

J'ai un ancien radiamètre militaire mais pas la doc, les échelles sont en r/h et mr/h, et il me semblait que c'était bien le radon que le r minuscule désignait.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2011 21:35 

le site de la criirad a publié une mise à jour à 9h aujourd'hui
de tte façon la criirad est une association française qui fait des analyses sur le plan national et qui bien évidemment est décrite par le lobby nucléaire comme partisane du parti Europe Ecologie.
Les seuls informations concernant le Japon émanent de Tepco, l'AIEA, l'IRSN, et je ne sais plus quel organisme du gouvernement Français...
De toute façon, il est absolument évident qu'il y aura des retombées en France et en Europe.
Comme par enchantement, la contamination sera faible...
Les radiations ne sont pas un simple nuage de fumée ou de vapeur.
C'est bien le terme d'ennemi invisible qui convient.

:-?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2011 21:43 

Mr P4 a écrit:
J'ai un ancien radiamètre militaire mais pas la doc, les échelles sont en r/h et mr/h, et il me semblait que c'était bien le radon que le r minuscule désignait.

je pense qu'il s'agit de Röntgen
Et en ce moment aux infos, on parle de millisievert, ce qui correspond à la caractérisation de taux admissibles pour l'homme.
il y a aussi à prendre en compte le cumul et le taux en heure ...
Et c'est vrai que c'est vite compliqué de s'y retouver sachant que les autorités parlent également en Gray et en Becquerel .

Surement pour mieux nous endormir .

Y 'a pas quelqu'un ici qui pourrait nous éclairer et nous dire si oui ou non il faut se protéger ?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2011 21:49 

un autre fait troublant

sur le site de l'irsn, on nous propose de regarder une carte interactive montrant l'évolution du nuage radioactif de Fukushima.
2 détails qd même :

1/ il ne s'agit que des radiations émises après l'explosion du réacteur numéro 1 le premier jour, alors que depuis ce jour il y a peut-être deux enceintes de confinement défectueuses

2/ la carte ne nous montre que le Japon et un bout de la côte ouest des Etats-Unis .

Si c'est pas rassurant hein

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2011 22:12 

Justement non j'ai trouvé que le Röntgen avait pour symbole grand R.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%B6ntgen

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2011 23:28 

:( Reconnaissons le, les anti-nucléaires ne sont pas des saltimbanques d'arrière boutique.
En Bretagne on vit avec le radon, la centrale expérimentale de Brennilis, l'ile longue et ses sous-marins, et en plus on n'a pas de vigne :lol: . C'est vous dire la misère.
Même si on savait qu'on allait se prendre un nuage radioactif sur la tête, qu'est ce que celà changerait? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2011 06:37 

Tiens justement : le démantèlement de Brennlis : à priori, un joli scandale bien étouffé...

Pour la propagation du nuage, il y a une simulation (le 1er lien tout en haut de la page).

On peut voir que la France est touchée à partir du 21 mars (soit aujourd'hui :o :o :o ). Attention c'est une modélisation qui ne concerne que le Césium 137. Les autres polluants sont absents...

Idéalement il faudrait pouvoir avoir accès à d'autres modélisations pour la semaine prochaine (il devrait pleuvoir à compter de vendredi cette semaine).

La pluie va précipiter les composants radioactifs contenus dans le nuage, vers le sol. Cette pollution va générer 2 types de contaminations :

- Externe : par contact avec les radio-éléments (évitons la pluie à court terme, laver la voiture à l'éponge et la poussière extérieure à long terme [ramasser le gazon à pleins bras, etc...).

- Interne : par ingestion involontaire (poussière extérieure, balayer la cour, souffler les feuilles, etc...)

- Interne : par ingestion volontaire via l'alimentation (Soit par contamination directe : légumes, champignons [qui concentrent fortement les radios éléments], salades, légumes à feuilles, etc...) / (Soit par ingestion de polluants métabolisés par les animaux : lait, beurre, fromage, oeufs, viande,(éviter les ris de veau : [tyroïde] qui concentre les polluants tels que l'iode, etc...].

Quoiqu'il en soit, sans vouloir jouer les corbeaux de mauvaise augure, on sera contaminés ; qu'on le veuille ou non... Reste à savoir à quels degrés ??? . Comme la mémoire humaine est (très) courte, et que la durée de vie de certains polluants très longue (demi-vie de + de 24.000 ans pour le plutonium 239), nous reprendrons nos habitudes très rapidement, dès que l'actualité traitera d'autres sujets...

Bref...

:evil: :evil: :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2011 12:04 

Mr P4 a écrit:

les mesures sont peut-être en Rem

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]