Nous sommes le 05 Mai 2026 15:28

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: remplacement des joints moteur
MessagePosté: 04 Nov 2005 17:07 

je viens d acheter un R2087 mais il n a apparament pas supporte les 400KM de voyage. quelques jours apres etre rentre,je me suis aperçu que l huile etait transforme en mayonnaise. j ai fais la vidange et 10KM plus tard remayonnaise. je suis entrain de demonter pour remplacer joint de culasse mais je voudrais aussi changer les joints d embase de chemise qui ne se trouvent pas dans la pochette que j ai achete. quelqu un peut il me donner des conseils de montage de ces joints et les eppaisseurs a prendre
merci

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2005 13:35 

Salut Myke,
Je continu la discussion sur ton topic car l’intitulé du sujet et plus approprié.
Visiblement nous avons les même ennuis de joint de culasse en ce moment. Je ne sais pas ce que tu as à disposition comme documentation technique. J’ai pour ma part le « manuel de réparation M.R.59 » que je me suis procuré à prix d’or sur e-bay, si tu veux je peux t’envoyer les pages qui traitent de la culasse.
De toutes façon je pense faire un scan du manuel quand j’en aurais le temps pour le mettre a disposition sur le forum.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2005 23:02 

Salut à tous,
Aujourd’hui c’était le grand jour de la dépose de la culasse, voici quelques images :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Pour l‘extraction des arbres de culbuteurs j’ai bricolé un petit outil en soudant un bouchon de vidange (diam 16) sur un tir font, (les filetages en 16 que j’ai vu dans les magasins de bricolage n’ont pas le même pas).
Attention il y a deux arbres ! Au début j’essayais de l’extraire en tapant à une extrémité pour le sortir de l’autre, mais en fait il faut tirer chaque demi arbres de leur coté.
ImageImage
Pour le compresseur de ressort de soupapes j’ai d’abord cherché l’outil exact, il existe une référence chez Facom mais elle coûte 150 euros. J’ai donc opté pour le petit bricolage suivant : un raccord de tuyau d’arrosage en laiton (partiellement ajouré sur un coté à la meuleuse), soudé sur un serre-joint, soit un presse ressort pour moins de 5 euros !
ImageImageImage
Ceci dit je m’en suis tenu là, car même si j’ai pu compresser les ressorts jusqu’en bout de course je n’ai pas été assez malin pour extraire les « demi machins » qui retiennent les soupapes. Ceci dit j’avais surélevé la culasse pour laisser du débattement à la soupape dont je compressais le ressort. Aurait-il fallu laisser la soupape toucher l’établi afin que la tige remonte et libère les « demi machins » ? J’attends votre point de vue la dessus.
Sur les conseils de Myke je déposerai lundi la culasse chez un rectificateur. Dans la semaine je devrais recevoir mon kit de joints. Donc Samedi prochain c’est décalaminage et remontage.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2005 10:37 

salut,
tu es entrain de prendre de l avance sur moi, je suis bloque car je n ai pas encore mes joints de chemise,par contre en ouvrant ta pochette de joint ne soit pas inquiet si certain son noir, il n' ont pas ete utilise,mais ce sont les annees qui commencent a laisser des traces ( je crois que ta pochette arrive du meme endroit que la mienne ) pour sortir les soupapes,je n ai utilise aucun outil specifique,simplement comprime le ressort a la force des mains et l'aide d une douille,la tete de soupape etant calee sur l'etablie. les demies lunes sortent facilement

Image

Image

[Image
[URL=http://imageshack.us]Image[/URL

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2005 22:54 

Ce matin j’ai déposé la culasse chez le rectificateur, comme le dit Myke, il m’a confirmé que les soupapes doivent être calées pour être extraites. Je n’avais pas osé le faire de peur de les voiler.
Sinon Myke, le tiens c’est le rouge ou bien les deux ? Je n’avais jamais vu un ex-pompier comme celui-ci, le plateau est curieux (D’ailleurs si tu as une photo vue de derrière…). Moi qui pense à repeindre le mien, bicolore c’est pas mal (le kaki c’est pas trop mon truc.)

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2005 21:19 

les 2 sont a moi. j aurais d autres photos plus tard

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2005 23:15 

fais le camouflé, ou même camo "Zorg" :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2005 09:50 

Mr P4 a écrit:
fais le camouflé, ou même camo "Zorg" :lol:

???

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2005 11:02 

dis moi, abdoul, c'est facile à remplacer un joint de cullasse ou même des chemises piston quand on l'a jamais fait?

PS: c'est quoi comme moteur que tu démontes?

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2005 13:24 

http://r2087.free.fr/new/pages.php3?num=125 voir ici

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2005 13:28 

Salut,
J'ai un R2087N donc le moteur est un type "étendard", c'est peu être le même sur ta Prairie?
Pour le moment je m'en tient au haut du moteur donc je ne peux pas te répondre pour ce qui est des chemises, mais je crois que c'est ce que Myke est en train de faire.
Je ne suis pas un expert en mécanique et je n'ai pas rencontré de difficultés jusque là (démontage), je pense que l'essentiel est d'avoir une bonne doc qui est de toutes façon nécessaire pour connaitre les valeurs des réglages (je vais mettre à disposition la mienne une fois que j'aurai fini de la scanner).
Il faut un minimum d'outillage pour cela, entre autre bien sur une clef dynamométrique mais aussi un compresseur pour les ressorts de soupapes (Myke l'a fait à la main avec une douille mais je pense qu'il faut pas mal de force dans les bras pour faire ca :wink:) et un extracteur pour les arbres des culbuteurs. plutôt que d'acheter les outils qui sont très chers, j'ai fait deux petits bricolages (message ci-dessus).
Pour le moment j'attend mon jeu de joints neuf et que ma culasse revienne de la rectification, je mettrai les photos du remontages sur le Forum (si j'arrive à tous remettre à l'intérieur :wink: ).

P.S. je suis moi aussi a Grenoble, pour la rectification de la culasse je l'ai posé chez "Moteur et Culasse" à l'adresse suivante:
Durand Services
11 à 15 rue Glairaux ZI de l'île brune 38120 Saint Egrève 04 76 75 98 57

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2005 13:54 

Mr P4 a écrit:
http://r2087.free.fr/new/pages.php3?num=125 voir ici

OK je n'avais pas compris,
Pour ma part je vais m'en tenir à quelque chose de plus discret :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2005 15:56 

franchement j'adore :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2005 23:34 

Salut à tous,

Je viens d’achever environ 75% du remontage de mon moteur.

La culasse a été vérifiée et rectifiée, par contre je me suis aperçu qu’une des soupapes est HS, tant pis, trop tard, mais il faudrait que je pense à les remplacer par des neuves.

J’ai également noté un problème un peu plus grave : les sièges des soupapes d’admission des chambres 2 et 3 (celles au centre) sont très attaquées, pire encore, le fond de ces chambres (le métal de la culasse) est lui aussi très attaqué. Je trouve ceci très étonnant pour un moteur qui affiche seulement 15000km.

L’un d’entre vous a-t-il noté un problème similaire sur son moteur, ou a-t-il une idée sur la cause possible ?

Avant le montage des soupapes j’ai décalaminé les chambres avec du papier de verre fin/laine de fer et de l’essence, je ne sais pas si l’essence est la plus appropriée mais je n’avais que ça sous la main (peut-être un acide est-il plus approprié ?).

J’ai également rodé les soupapes avec de la pâte de rodage. Pour cela j’avais prévu une petite ventouse mais celle-ci n’adhérait vraiment pas, du coup j’ai pris les queues des soupapes directement dans le mandrin de ma perceuse (pas très orthodoxe mais ça marche pas mal).
ImageImageImage

Ensuite, remontage des soupapes. Mon petit bricolage de l’autre jour avec le serre-joint s’est avéré très utile (pour peu que les soupapes soient bien calées au fond des chambres :roll: ). Le repositionnement des demi bagues est un peu énervant (Myke, je te souhaite bon courage si tu veux remonter tes soupapes à la main avec une douille :-D ).
ImageImageImage

Le remontage des culbuteurs est par contre très rapide, mais il me reste encore à les régler.
Image

J’ai aussi eu le temps de nettoyer la surface du bloc moteur ainsi que les têtes des pistons et leurs chambres.
ImageImage

Suite au prochain épisode.

P .S.

A la rectification de la culasse ils ont démonté une des deux plaques (positionnées sur les petits cotés) qui donnent sur le circuit de refroidissement. Il ne semble pas y avoir d’autre joint que la saleté, même sur celle qui est toujours en place.
Image
A votre avis, que faut-il faire ? Existe-il des papiers spéciaux ou des feuilles de liége spéciales pour y découper des joints ?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2005 21:50 

salut,ne t embete pas avec du papier a joint, il existe de la pate sillicone excellente qui resiste a de tres hautes temperatures. j ai achete la pochette moteur complete mais je regrette, le joint de culasse aurais largement suffit,les joints lieges cassent dans les mains,les joints cuivre se trouvent n importe ou et les joints de collecteur se trouvent chez rvi (tp3,sg2 identiques )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]