Bonjour a tous, et merci a Michel, John, Claude, Eric et JM MARCO pour leurs réponses.
Je reviens après 3 semaines d'absence sans acces a internet !!! dur dur ! donc je découvre vos réponses seulement maintenant.
Oui je pense que le plus simple techniquement serait de remplacer le moteur, ou le bloc cylindre fendu par le gel.
Bon entre temps j'ai un peu travaillé sur mon R 2065 (je rajouterai bien une photo ici, mais en essayant tout a l'heure, j'ai perdu tout le texte que j'avais préalablement rédigé...

pas doué avec ces outils moi !)
Bref, après presque 3 semaines d'attente (Colissimo = 48H00 qu'ils disent !!!quel scandale !) pour recevoir un allumeur neuf (commandé chez Techni-Tacot) et après avoir trouvé une batterie en 6 volts /165 Ah, soit disant de 2012...qui finalement n'a pas suffit tellement le moteur peinait...le moteur a enfin démarré avec une 12 Volts (pas trop longtemps pour pas griller les elements electriques, et surtout puisque non refroidi (je voulais rajouter ici une photo ou l'on voit bien la fêlure du moteur...) et Miracle ! il tourne vraiment comme une horloge !!!

on a meme pu tester aussi l'embrayage et les vitesses, nickel !
Donc on a decidé de tenter quand meme la soudure à l'inox... d'autant que la fêlure et a l'embase du carter ( juste en dessous du robinet de vidange sur le carter, puis elle s'étale a l'horizontal sur...30 ou 40 cm, sans rejoindre cependant l'extremité du carter) en faisant appel a un gars qui sait faire, et qui l'a déja fait sur un bloc moteur de la Jeep Willis de son fils, et ca a tenu...
Alors hop j'ai demonté le WE dernier tout ce qui genait l'accés au moteur coté cylindre, a savoir la plaque de tole sur plancher qui encercle le compartiment moteur, le panneau droit sous tableau de bord, le démarreur, la dynamo, et les tubulures d'echappement et d'admission et carburateur. Tout est venu sans difficulté et sans casse. L'acces est désormais grandement facilité pour travailler. La surprise sera normalement ce WE, puisque j'y retourne Samedi (Mon R2065 est actuellement situé en réparation à l'opposé de chez moi avec Paris au milieu... bonjour la galere !). J'espere qu'ils auront eu le temps de faire la soudure cette semaine. Alors nous verrons;
Voilà, sinon merci pour vos offres JM et John !!! je suis preneur !
John, Avranches est le justement le lieu final de destination de ce R2065 1000kg Plateau/ridelles !
Si ta proposition tient toujours on peut voir... je ne suis pas pressé.