Nous sommes le 30 Avr 2026 14:17

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: VOLET RECHAUFFAGE
MessagePosté: 21 Oct 2014 20:01 

Bonsoir à tous .....

j ai fait une recherche rapide , mais pas trouve d info sur le forum ...

ma question du jour

LE VOLET DE RECHAUFFAGE

j ai une fuite d echappement sur CATHY elle a des " gaz " :)) , au niveau du collecteur d echappement.... je viens de regarder sur la revue technique il s agirait a priori d un volet de rechauffage qui est dans le conduit d echappement apres les collecteurs ..

en fait moi il me reste un axe ( 8 / 10 mm ) qui a du jeu .... et tout autour un vide environ 2 / 3 mm qui laisse sortir les gaz d echappement... la " vis " bouge d un quart de tour environ ... ca semble correspondre au systeme du volet qui serait dans le tube d echappement ..... !!

il semblerait y avoir un ressort qui n y est pas .... J AI JUSTE LA VIS FENDUE qui tourne d un 1 / 4 de tour environ et un teton au dessus ..( fixation du ressort ? )

ma question ( MES)

a priori il semble falloir demonter le collecteur ?? OUI / NON ? y a t il des joints ou des trucs a faire gaffe ??

savez vous s il ( ce volet et le ressort ) existe en neuf ou adaptable ?

si y a pas = est ce que je peux supprimer le volet ou encore mieux POUR EVITER LE DEMONTAGE DU CCOLLECTEUR ET DU RESTE ( CARBU ......)

puis je souder carrement cette vis pour boucher le trou . ???

COMMENT SAVOIR LA POSITION OUVERTE DU VOLET ? ( comme repere j ai sur la vis une fente ( ou dois se fixer le ressort a spire ) fente horizontale = ouvert ou ferme ??

SI je shunte ce volet = ca change quoi pour la carburation ou le moteur ?

IL VA CHAUFFER PLUS LENTEMENT , ? des risques mecaniques ?

MERCI DE VOTRE AIDE

BONNE SOIREE
CHRISTIAN

Sujet du message: Re: VOLET RECHAUFFAGE
MessagePosté: 21 Oct 2014 20:12 

Bonsoir Christian,
Cathy a donc des fuites de gaz :roll: , c'est tout de suite moins glamour :love: :oops: :quoi:

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

MessagePosté: 21 Oct 2014 20:14 

Voici le clapet en position réchauffage
la seconde vue est prise par le conduit d'échappement en sortie de collecteur.

Image

Image

et en position "sortie de gaz directe"

Image

Image

MessagePosté: 21 Oct 2014 20:20 

Ressort thermostatique : http://www.melun-retro-passion.com/floride-caravelle/RE_07/ressort-thermostatique-id-312040N.html

MessagePosté: 21 Oct 2014 20:30 

ton axe est probablement cassé au delà de la rainure de maintient du ressort, c'est du classique.
La rouille emprisonne l'axe qui ne tourne plus.
Le mécano met un tournevis dans la fente et force : "clac" , l'axe casse en deux :oops:
Le mécano persiste et prend une jolie pince sur le bout qui reste et force : "reclac" il casse le restant :cry:

Pour débloquer :
1- pulvériser du WD40 des deux cotés
2- donner des petits coups de marteau sur l'axe alternativement de part et d'autre jusqu'à ce qu'il bouge à nouveau
3- à nouveau du WD40
4- tester avec précaution si l'axe veut bien commencer à tourner, reprendre au point1

MessagePosté: 21 Oct 2014 20:32 

Minus a écrit:
Image :D

MessagePosté: 21 Oct 2014 20:37 

je ne sais pas si l'axe se vend séparément ni comment on le sort.
Je ne me souviens pas ni ne vois sur la photo si le clapet est vissé ou serti sur l'axe :-?
On devine deux fixations ...

Image

Pour t'aider à démonter, voici deux photos piquées à Mitchoum :pouce:
Attention, il parait que les 3 vis cassent facilement

Image

Image

MessagePosté: 21 Oct 2014 20:45 

Minus a écrit:

Celui la est moins cher: :wink:
http://www.depanoto-boutique.com/ressor ... c2x9091984

MessagePosté: 21 Oct 2014 20:50 

juste un besoin en complement SVP

pour rouler ( moteur chaud , fonctionnement NORMAL ) la fente de l axe comment doit elle etre ? verticale? horizontale ?

car je dois rouler demain avec CATHY ... et je voudrais bloquer deja le volet ( par l intermediaire du blocage de l axe ) en position fonctionnement normal ... AVANT de tout demonter et commander les pieces ...

Autant eviter la surchaufe moteur ou un etouffement ...

merci
bonsoir
ch

MessagePosté: 21 Oct 2014 20:53 

il manœuvre tout seul ou il est grippé ??

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery

MessagePosté: 21 Oct 2014 21:01 

heuuu :oops: pourqu'on t'aide il faudrait que tu nous expliques plus clairement et surtout que tu lises attentivement...
sinon ça sert à quoi que Ducros il se décarcasse :D

c'est noté ici au dessus.
3em photo , fente horizontale = sortie de gaz directe et donc sans réchauffer le carbu .........

allez, c'est bien parce que je suis de bonne

voici comment je l'ai bloqué en position normale (qui ne réchauffe pas le carbu)

Image

MessagePosté: 22 Oct 2014 10:50 

fantastique , je suis presque heureux d etre si bete face a des mecs comme vous !

merci et c est du 1er degre , sincere .

c est toujours difficile de correspondre par mail , de decrire qq chose sans savoir ce que c est , en faisant precis mais bref .... et eviter la mauvaise interpretation ou autre

donc la super

1 le volet sert a rechauffer le carbu donc par TRES ? grands froids . sur toulon ca devrait aller .
2 je visualise bien maintenant la position volet ouvert donc sans rechauffage ( vu en roulant la temperature du capot moteur et de l habitacle .... le carbu doit avoir une bonne suee : ) meme sans volet fermé.

si je me refere a la photo et l info de godasse01 ( beni soit il !) la tige est du meme diametre que le trou dans le collecteur = donc pas de joint ou autre .. moi j ai un trou de presque 2 / 4 mm plus gros dans collecteur par rapport a la vis ..d ou sortie des gaz d echappement par la ... et "tentative de suicide permanente " vu les gaz echappement dans l habitacle ....

je penche pour une solution type = je brase la tete de vis et le trou , sur place volet en position ouvert , sinon l option plus compliquee mais mieux , serait de tout demonter , boucher le trou le repercer au bon diametre mettee un axe neuf et un ressort , et eventuellement selon prob de demontage, goujons de collecteur et volet de rechauffage neuf ..... bcp de taff , ca serait le mieux mais peut etre a reserver pour quand je demonterai plus de choses moteur ...

j avoue que la maintenant je voudrais un peu profiter du camion... tant qu il fait un peu beau ...rouler un peu .....sans odeur d echappement !!

que les puristes ne me brulent pas , que les bricoleurs me pardonnent ... :)

merci de votre avis sur ce dernier point = braser ou demonter

si je peux rendre service , a mon tour c'est bien volontier , .... n hesitez pas si je peux ( en nav ( logiciel ozi), voyages, yamaha trailmoto / toyota 4x4, et aussi en land.) suis un peu moins neophyte

merci encore et bonne journee
ch

MessagePosté: 22 Oct 2014 11:53 

Sinon, peut être "juste" maintenir le volet fermé avec une patoche comme la photo plus haut et reboucher le trou avec de la patte échappement.
C'est du provisoire, mais ça pourrait tenir le temps que tu te mettes à faire quelque chose de plus important sur le moteur ?

Après, ça ou du brasage... au moins le brasage je pense que tu as tout le matériel, tu n'as rien d'autre à acheter.

MessagePosté: 22 Oct 2014 15:50 

bjr
wai
faire faire version "provisoire qui dure" .... on est comme ca dans le sud !!!

j ai peur de faire plus de degats et niquer un goujon ou autre si je demonte tout ... et a voir la quantite de questions mecaniques .. je pense que bientot je devrais remttre les mains dans le moteur un peu plus profondemment ... et donc j en profiterai pour faire ca ...aussi !!

je vais tester la pate pour echappement .... ca sera plus facile a modifier que si je soude .... apres avoir bloque le clapet en position ouverte ... et pi s il part pas quand il fait froid et bien moi aussi je resterai au chaud a la maison .... voila !!

merci

pour le reste, je travaille pour adapter un lit en 120 ( sommier a lattes ) mis en lieu et place des 2 banquettes sur un cote . vertical et articule pour avoir une position jour verticale et nuit a plat
120 ca passe nickel au dessus du passage de roues.

l ancien proprio avait fait de l autre cote un petit meuble evier / gaz que je conserve..... et une petite " penderie " derriere le siege passager que je conserve aussi et sur laquelle j ai mis ma boite de raccordement ( plaxo) avec 6 boutons contacts et fusibles ( cabesto ) pour sur du 12 v avoir 3 prises allume cigare, la pompe a eau pour la douche a l arriere ( dehors ) et un feu de recul ... pour le TT de nuit un bon led c est pas inutile ...

d'un coup ca le rend ...plus ...moderne ..... :)) et presque ...convivial .....pour un petit we campagne ....

est ce que quelqu un a tente de rajouter une lame a l avant pour compenser le poids moteur et reprendre l assiette ?? ,

je le trouve tres souple ( trop ) de l avant sur les dos d anes .... ( a moins que l amortisseur hydraulique ne se regle ?? mais je n ai pas vu la possibilite )

bonne soiree
ch

MessagePosté: 22 Oct 2014 16:26 

tes lames ne sont pas les memes que les torpedos. Les tiennessont plus souples (CQFC, tu as moins d'épaisseur )
@Godasse, me rappelle plus, c'est 9 pour les ambu et 11 les torpedos, non ? :dubi:

tu peux donc changer pour tes paquets pour des lames de torpé, mais là, c'est,.....comment dire..... un peu bout de bois quand même :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]