venceslas a écrit:
C'est moi qui parlait des freins séparés, et toi Minus tu as rebondi sur le Ferves ranger. La photo que tu as posté on dirait un class G Mercedes, c'est amusant par ce que cet engin précisément possède, mais en option, donc pas présent sur tous les exemplaires, des blocages.
Un pont Sinpar à blocage ce serait évidemment la panacée mais c'est un véritable éléphant blanc, sans compter qu'il en faut deux.
On avait aussi pensé à adapter des ponts de Unimog munis de blocages, le problème c'est que ce sont des ponts portiques.
Des ponts de 4X4, style Patrol ou autres seraient sans doute trop petits. On avait aussi évoqué la résistance des arbres de roues d'origine des tagazous. Sachant que sur les ponts de Land, Range il est quasi indispensable de passer en 24 cannelures, mains meneuses renforcées etc, sinon on a de fortes chances de tout casser.
Des ponts de TRM 2000 iraient peut-être, il y en a munis de blocages, mais quid du prix et de la disponibilité.
l idée de depart n'est pas de faire du trial à outrance mais juste un blocage arriere car vu la repartition des masses sur l engin à vide il patine sur l herbe mouillée a plat

.
la solution des freins separés est un bon paliatif au blocage c'est vrai
çela dit l idée de monter un blocage est sympa pour le challenge technjque
j'avais deja vaguement regardé çà mais le soucis principal sur le pont ar d origine est que les canelures sur les arbes de roue coté differentiel sont trop courte pour monter un pignon balladeur à creneaux .... et pas assez de matiere pour usiner des canelures plus longues . il faudrait recharger l arbre , avec tous les soucis liés à la trempe apres çà
c'est faisable sur le papier mais ds la realité çà prend un four adapté pour la trempe et le revenu de l arbre deja ... et connaître précisément l acier employé pour la bonne temperature de trempe .. sur cette piece soumise à la torsion l aproximatif n'est pas permis !
tout est faisable mais les moyens a mettre en œuvre complique vite la chose . d ou l'idée d une adaptation de pont comme on en avait parlé avec le grand mechant loup
c'est un projet qui me titille le raviolli depuis un bout !!
affaire à suivre !!
