Salut !
J'ai été faire un tour dans mon
merdier stock
Voici ce que j'ai trouvé...
J'avais pas pensé au matos plomberie (dédicace à John

) et j'ai un écrou qui s'adapte parfaitement au filetage du mano ! Un bon point pour commencer...
Ensuite je fouille dans les chutes de bouts de cuivre et il se trouve que la sonde rentre parfaitement dans un diamètre 14 mais que sa collerette ne rentre pas !
J'ai eu donc l'idée du montage suivant :
L'écrou, d'un côté fileté, de l'autre en diamètre 14.

Les deux assemblés, on voit que le cuivre fait un goulot d'étranglement supplémentaire.

J'y rentre la sonde, elle s'adapte parfaitement au diamètre de l'écrou mais est stoppée par le cuivre.

En vissant je me rends bien compte que si je serre, le tuyau de cuivre bouge, donc il pourra assurer l'étanchéité, j'avais peur que la sonde ne soit pas bloquée.

Et pour terminer, pourquoi ne pas imaginer le système sous cette forme, la sonde serait perpendiculaire à la culasse avec un coude. J'ai mesuré, ça passe ! Et l'eau de la culasse pourra rentrer dans ce fourreau. L'écrou qui est sur le coude ne fait pas partie de la démonstration

Maintenant concernant la réalisation : est-ce qu'il faut une plaque de cuivre pour remplacer celle en acier pour que la soudure soit costaud ? Et deuxième question : l'étanchéité du montage au niveau de l'écrou à visser : avec du téflon ?