Nous sommes le 05 Mai 2026 20:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 237 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Déc 2016 21:34 

ho manu! qu 'est ce tu fous ?
il est mieux que neuf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté: 17 Déc 2016 21:35 

Hey Manu ? descends !!! :D

Bon, pour jouer au jeu des 7 différences entre les 2 SG (l'un est de 1973 et l'autre de 1977)

Je n'ai pas encore eu le temps de faire un checkup complet (toute la journée dans le gaz aujourd'hui... :-D ), mais il y a plein de subtilités

Même chose pour la double cabine : pas mal de différences...

En voici quelques unes pour les Saviemistes et pour les autres que ça intéresse... :-D

1973 - 1977

Démarrage sans clef (déjà à l'époque... :D ) : un simple bouton rotatif à 2 positions (contact et démarrage)
Poignées d'entrée en cabine : en alu / ensuite en plastique
Freinage à simple circuit (purge selon la méthode classique) 1 seul bocal / 2 bocaux ensuite et purge à la mords-moi- le noeud...
Pédales d'embrayage et de frein plus larges (mais moins pratiques)
Freins de retenue des portes : à l'aide un levier articulé en partie basse, clip simplifié à mi-hauteur de portière ensuite
Sièges en peau de skaï pleine fleur / skaï + tissus au centre ensuite
Refroidissement à l'aide d'une durite conique (idem R2087) / durite coudée simple ensuite
Calorstat dans le radiateur / dans une espèce de coque en laiton ressemblant à une...ocarina ensuite

La cabine DOKA :

Repeinte en rouge / bleu SAVIEM sur le 77
Pas de ciel de toit ; simplement une sorte d'anti-gravillon projeté / très zoli ciel de toi(t) (à peut-être connu des couchers de lunes...)
Cabine allongée entre les vitres av et ar pour laisser la place pour l'échelle d'accès au pavillon + hublot en face / rien sur l'autre
Banquette arrière formant couvercle sur un immense coffre / fixe sur l'autre et pas de coffre (pieds)
Accès à l'arrière grâce à un large marchepied extérieur / 1 marche intégrée à l'intérieur de la cabine sur le 1977
Largeur plateau : identique à la cabine (, 1,90M ou 2,00M de mémoire) / plus large d'environ 40 cm sur l'autre camion
Passages de roues : dans le plateau (rabaissé) / sous le plateau pour l'autre
Longueur camion : (on a mesuré mais je ne me souviens plus exactement) : 5,10m / 5,40m pour le second

Voilà pour le moment...

Concernant la calandre en jus de plastoc solidifié, elle a été fixée avec beaucoup de goût vis Parker... :roll:
les cabines équipées de cette calandre à l'origine sont munis de pontets soudés avec des inserts filetés

Une bonne surprise à priori : les pneus sont en 7.50x16 / (19x400 généralement sur le SG2)
J'ai cherché une frappe sur les jantes : rien ! nada ! / celles du 77, sont marquées "400" sur le voile

MessagePosté: 17 Déc 2016 21:43 

warffffff dans le gaz !!!!!!!!!!!!!!!!!
:jesors:

MessagePosté: 17 Déc 2016 21:47 

Bah t'es pas mieux... :D

MessagePosté: 17 Déc 2016 21:57 

John a écrit:
Bah t'es pas mieux... :D

warrrrfffffffffffff si si !

je suis pas sur le circuit secours rewarffffffffffff!

MessagePosté: 17 Déc 2016 22:07 

Pas faux : suis encore sur onduleur... et la batterie donne de sérieux signes de faiblesse...

Ca sent l'extinction des feux...

Image

MDR !!! :lol: :lol: :lol:

Image

:jesors:

MessagePosté: 17 Déc 2016 23:52 

Il te faut un vsav maintenant pour compléter ta caserne comme ca tu passera de cpi a cs 😉

MessagePosté: 17 Déc 2016 23:57 

Heu, moi j'ai une petite question : :dubi:
C'est quoi que tu trouves si poubelle que ça, sur le camion ? C'est juste un égal coup de bluff pour tomber copieusement le prix, où il y a des choses que l'on ne voit pas ? Les photos montrent un joli camion en tout cas !
Guillaume.

MessagePosté: 18 Déc 2016 00:23 

Je suis d'accord avec toi : il est joli.

Ce que les photos ne montrent pas, ce sont les départs de corrosion.
Il va falloir sortir le mig... :-?

Les seuls arguments qui me l'ont fait prendre sont sa relative rareté et le fait qu'il soit roulant (en plus du fait que j'aime bien son look).
Vendre la bubu par manque de temps pour racheter un véhicule qui va m'en prendre pas mal, n'est pas très cohérent.

La différence (essentielle selon mes contraintes), est que je peux profiter de celui-ci, malgré le travail qu'il y a à faire dessus pour lui rendre son lustre d'antan.,

Le plan est donc le suivant : plutôt que tout faire en un seul et unique chantier dont j'ai du mal à entrevoir le début (et pire : la fin), il sera possible d'opérer par petites sessions.

Après chaque point traité, un coup de peinture "vite fait" sur la zone réparée, permettra de continuer à avancer, sans qu'à aucun moment le camion ne soit immobilisé.

Une fois que tout sera réparé, je pourrai envisager un ponçage total et une peinture complète. Cela peut donc prendre plusieurs années sans que cela ne devienne problématique (à commencer par les années qui passent trop vite avec mille choses à faire autres que restaurer un véhicule non roulant et une santé qui fait le yoyo... ). Ne pas oublier non plus que les R2087 sont des véhicules "virils" à conduire : plus on rajeunit et moins ce sont des engins faciles ; alors quand on ne voit pas quelle pourra être la date à laquelle on pourra en profiter, il faut se rendre à l'évidence... (la mort dans l'âme, mais bon...).

Le prix aura été l'argument déclenchant : une partie de certains travaux en dehors de mes compétences, pourra éventuellement être sous-traitée, sans pour autant que le budget ne devienne hors de propos, grâce à la baisse du coût d'achat.

Voilà le raisonnement, il vaut ce qu'il vaut et comme dirait Pierre : "ce n'est que mon avis"... :D :wink:

Voilà le camion tel qu'il était il y a quelques années : (photos issues du forum "véhicule de pompier ancien)

http://www.autotitre.com/forum/Vehicule ... 3167p1.htm

Comme souvent une fois démobilisé, il a du être stocké aux intempéries et il s'est dégradé...

Image

Image

MessagePosté: 18 Déc 2016 07:35 

il est magnifique ! le 1er est insolite :pouce: mais celui-là a encore plus de cachet je trouve :love: :love:
belle petite collection 8)

MessagePosté: 18 Déc 2016 07:40 

Bon raisonnemenf! Faut que ça tourne! :-D

MessagePosté: 18 Déc 2016 08:32 

Merci Manu ! (et aussi tous les autres :-D :pouce: :wink: ).

Les deux sont très différents.

Le 1er, parfaitement inutile pour un particulier, est donc totalement indispensable pour un doux-dingue qui collectionne :-D

Le 2ème, moins pratique qu'un fourgon ou qu'un plateau, est bien plus joli (plus bas) : il se prête d'avantage à un aménagement pour les voyages de courte durée.

Avec le 1er (sans le modifier), on faire les expos locales, les bourses, les décalages historiques, aller chercher le pain...

Avec le 2ème, avec quelques modifications, en plus de ce que fait le premier, on peut voyager...

Ainsi, plutôt que passer du temps (que je n'ai pas), à réaliser un système de dépose des accessoires + fabrications d'arceaux + bâche sur le premier (sans compter la place à trouver pour stocker la motopompe, la cuve, la pissette, les aspiraux, les tuyaux, etc...), aménager sommairement le 2ème sera plus simple à mettre en oeuvre (sans remords car il n'a plus sa motopompe). Dans tous les cas, extérieurement il conservera le look "Pompier".

J'ai pas mal d'idées pour le rendre plus utilisable comme un véhicule d'usage "presque" courant.
Par exemple, je n'aurai pas de remords à remplacer les sièges à l'avant (que je conserverai bien sûr), pour des modèles récents avec ap-tête.
Le tout étant d'en trouver des sobres, et si possible qui puissent se rabattre (notamment le central, qui pourrait ainsi faire office de petite table.

Comme ceux-ci par exemple : (Citroën Berlingo)

Image

Autre point intéressant : les arceaux de la benne sont reliés entre-eux par du fer plat (ça évite notamment que la bâche ne baille)
L'intérêt pour moi, est qu'on peut isoler la benne par l'intérieur en s'accrochant à ces lattes, assez facilement.

Concernant la banquette et son coffre, il y a plusieurs pistes à étudier :

l'assise est déjà basculante : il y a possibilité de créer une articulation permettant son basculement vers l'arrière des sièges avant, ce qui aurait pour effet
de créer une sorte de tête de lit / reste ensuite à trouver une astuce pour le dossier actuellement fixé à la cloison séparant la cabine, du plateau.

Concernant cette cloison, l'idée serait de la déplacer vers l'arrière, à la limite du pavillon tôlé, pour agrandir la cabine. il faut prendre des cotes afin de savoir si un lit standard pourrait loger.

Une autre piste pourrait aussi être celle-ci : remonter la literie au niveau de l'arrière du capot moteur (ça fait gagner au moins 40 cm sur la longueur utile), ou éventuellement si les 3 sièges deviennent basculants devant, de faire reposer les sommiers sur les 3 dossiers (avec un système de barre pour ne pas les endommager bien sûr).

Le mieux restant malgré tout, de pouvoir laisser la literie à demeure lors des voyages, sans toucher aux sièges à l'avant. ainsi la passagère peut voyager allongée pour se reposer, ce en tout confort.

Il faudra que je vous fasse des photos pour mieux visualiser la configuration / en voici malgré tout quelques unes, de celles que j'avais reçues avant de descendre :

Si comme moi vous vous êtes toujours demandé à quoi pouvait bien servir la 3ème porte pour ce type de véhicule, voici la réponse : c'est un placard

Ca peut être très sympa en camping (pour y ranger la dînette et préparer une choucroute sans emboucaner la cabine (... :quoi: ), mais forcément, ça prend de la place à l'intérieur du plateau ; du coup un couchage double ne passe pas...

Image

Les passages de roues à l'intérieur du plateau sont équipés de coffres soudés : je pense les retirer (tout dépend de la hauteur du capot moteur, selon une des pistes choisies) / l'un des 2 a dû contenir des tuyaux rangés mouillés, et cela a généré de la corrosion autour du passage de roue... :-?

Là on voit bien l'intérieur : à droite le caisson du placard (accessible via la 3ème porte), et les diverses cloisons, ainsi que les coffres des passages de roues.
Pour info, le plancher est une tôle d'acier.

Image

Concernant la ridelle arrière et l'habillage des côtés bâchés du plateau, la tôle est très épaisse (je dirais 10 à 12 dixièmes) : ce sera assez facile d'y faire des rustines, sans pour autant transformer l'ensemble en tôle ondulée :-D

Cette fameuse ridelle arrière pèse un "âne mort" ; elle est munie d'un petit marchepied escamotable.
j'aurais bien aimé y monter un marchepied de R2087 (plus large), mais je n'en ai plus...

Image

Le bon point, c'est qu'il y a un attelage avec sa prise (plus de boule, mais je m'en fiche : j'ai trouvé un zoli système mixte à la bourse de Mézidon en septembre... :-D ).

Image

Je vois bien aussi un truc comme ça derrière... :-D (peinte en rouge, avec le couvercle en blanc / éventuellement avec un marquage sur les côtés [on évitera "Cirque alexis Gruss" ou "Ménagerie Pinder"... :quoi: :roll: :D )

Image

Ca ressemble à une remorque (ni vu ni connu), et pour les vacances sans bouger tous les jours, c'est encore mieux que l'aménagement du camion.
Une fois pliée, derrière le camion, ça fait un joli ensemble. Un autre avantage : je peux aussi la remorquer derrière l'autre SG2, et du coup ça le rend plus polyvalent...

Idéalement il faudrait trouver une 3 places / l'Esterel ci-dessous est une 5 places : c'est un peu trop grand
L'Esterel en bon état se vend entre 600 et 900 € (celle-ci est affichée à 800 € en ce moment sur le coin-coin...).
A priori, ça revient moins cher qu'un aménagement "Marie-Claire" full options... :lol:

Image

Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent... :-D / le temps en revanche... :-?

Alors ? qu'en dites-vous ? :-D

Dernière édition par John le 18 Déc 2016 15:59, édité 3 fois.

MessagePosté: 18 Déc 2016 08:58 

oui oui ..balance des photos ...en attendant que je vienne le voir 8)

MessagePosté: 18 Déc 2016 09:06 

Zut alors... les photos ne s'affichent pas... :-? :-? :-?

MessagePosté: 18 Déc 2016 09:19 

Bon... ça buggue / je ne sais pas pourquoi
Même après un nouvel hébergement des images... :-? :evil:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 237 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]