Merci Manu ! (et aussi tous les autres

).
Les deux sont très différents.
Le 1er, parfaitement inutile pour un particulier, est donc totalement indispensable pour un doux-dingue qui collectionne
Le 2ème, moins pratique qu'un fourgon ou qu'un plateau, est bien plus joli (plus bas) : il se prête d'avantage à un aménagement pour les voyages de courte durée.
Avec le 1er (sans le modifier), on faire les expos locales, les bourses, les décalages historiques, aller chercher le pain...
Avec le 2ème, avec quelques modifications, en plus de ce que fait le premier, on peut voyager...
Ainsi, plutôt que passer du temps (que je n'ai pas), à réaliser un système de dépose des accessoires + fabrications d'arceaux + bâche sur le premier (sans compter la place à trouver pour stocker la motopompe, la cuve, la pissette, les aspiraux, les tuyaux, etc...), aménager sommairement le 2ème sera plus simple à mettre en oeuvre (sans remords car il n'a plus sa motopompe).
Dans tous les cas, extérieurement il conservera le look "Pompier".
J'ai pas mal d'idées pour le rendre plus utilisable comme un véhicule d'usage "presque" courant.
Par exemple, je n'aurai pas de remords à remplacer les sièges à l'avant (que je conserverai bien sûr), pour des modèles récents avec ap-tête.
Le tout étant d'en trouver des sobres, et si possible qui puissent se rabattre (notamment le central, qui pourrait ainsi faire office de petite table.
Comme ceux-ci par exemple : (Citroën Berlingo)

Autre point intéressant : les arceaux de la benne sont reliés entre-eux par du fer plat (ça évite notamment que la bâche ne baille)
L'intérêt pour moi, est qu'on peut isoler la benne par l'intérieur en s'accrochant à ces lattes, assez facilement.
Concernant la banquette et son coffre, il y a plusieurs pistes à étudier :
l'assise est déjà basculante : il y a possibilité de créer une articulation permettant son basculement vers l'arrière des sièges avant, ce qui aurait pour effet
de créer une sorte de tête de lit / reste ensuite à trouver une astuce pour le dossier actuellement fixé à la cloison séparant la cabine, du plateau.
Concernant cette cloison, l'idée serait de la déplacer vers l'arrière, à la limite du pavillon tôlé, pour agrandir la cabine. il faut prendre des cotes afin de savoir si un lit standard pourrait loger.
Une autre piste pourrait aussi être celle-ci : remonter la literie au niveau de l'arrière du capot moteur (ça fait gagner au moins 40 cm sur la longueur utile), ou éventuellement si les 3 sièges deviennent basculants devant, de faire reposer les sommiers sur les 3 dossiers (avec un système de barre pour ne pas les endommager bien sûr).
Le mieux restant malgré tout, de pouvoir laisser la literie à demeure lors des voyages, sans toucher aux sièges à l'avant. ainsi la passagère peut voyager allongée pour se reposer, ce en tout confort.
Il faudra que je vous fasse des photos pour mieux visualiser la configuration / en voici malgré tout quelques unes, de celles que j'avais reçues avant de descendre :
Si comme moi vous vous êtes toujours demandé à quoi pouvait bien servir la 3ème porte pour ce type de véhicule, voici la réponse : c'est un placard
Ca peut être très sympa en camping (pour y ranger la dînette et préparer une choucroute sans emboucaner la cabine (...

), mais forcément, ça prend de la place à l'intérieur du plateau ; du coup un couchage double ne passe pas...

Les passages de roues à l'intérieur du plateau sont équipés de coffres soudés : je pense les retirer (tout dépend de la hauteur du capot moteur, selon une des pistes choisies) / l'un des 2 a dû contenir des tuyaux rangés mouillés, et cela a généré de la corrosion autour du passage de roue...
Là on voit bien l'intérieur : à droite le caisson du placard (accessible via la 3ème porte), et les diverses cloisons, ainsi que les coffres des passages de roues.
Pour info, le plancher est une tôle d'acier.

Concernant la ridelle arrière et l'habillage des côtés bâchés du plateau, la tôle est très épaisse (je dirais 10 à 12 dixièmes) : ce sera assez facile d'y faire des rustines, sans pour autant transformer l'ensemble en tôle ondulée
Cette fameuse ridelle arrière pèse un "âne mort" ; elle est munie d'un petit marchepied escamotable.
j'aurais bien aimé y monter un marchepied de R2087 (plus large), mais je n'en ai plus...

Le bon point, c'est qu'il y a un attelage avec sa prise (plus de boule, mais je m'en fiche : j'ai trouvé un zoli système mixte à la bourse de Mézidon en septembre...

).

Je vois bien aussi un truc comme ça derrière...

(peinte en rouge, avec le couvercle en blanc / éventuellement avec un marquage sur les côtés [on évitera "Cirque alexis Gruss" ou "Ménagerie Pinder"...

)

Ca ressemble à une remorque (ni vu ni connu), et pour les vacances sans bouger tous les jours, c'est encore mieux que l'aménagement du camion.
Une fois pliée, derrière le camion, ça fait un joli ensemble. Un autre avantage : je peux aussi la remorquer derrière l'autre SG2, et du coup ça le rend plus polyvalent...
Idéalement il faudrait trouver une 3 places / l'Esterel ci-dessous est une 5 places : c'est un peu trop grand
L'Esterel en bon état se vend entre 600 et 900 € (celle-ci est affichée à 800 € en ce moment sur le coin-coin...).
A priori, ça revient moins cher qu'un aménagement "Marie-Claire" full options...

Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent...

/ le temps en revanche...
Alors ? qu'en dites-vous ?