Ca c'est le problème avec tous les oiseaux élevés au contact de l'humain : ils ne le craignent plus.
Il y a quelques années, on a dû se séparer d'un petit coq Bantam : on ne pouvait plus entrer dans le parc sans qu'il nous attaque (par derrière, le traître...). Mais comme souvent chez l'homme, les petits gabarits sont les plus hargneux : un coq Brahma vous laissera tranquille...
Perso les oiseaux ce n'est pas mon truc, mais par la force des choses

, je suis bien obligé de parfois m'en occuper; et c'est très intéressant.
Mais la surprise pour moi, c'est le perroquet. Oiseau doté d'une intelligence rare dans le monde animal, il mérite un environnement et surtout un accompagnement à la hauteur de ses capacités cognitives ; sinon il dépérit. Ce n'est pas un oiseau à offrir à des enfants, de part sa longue (voire très longue) durée de vie ; ce n'est non plus un oiseau à acheter quand on se rapproche de la fin pour la même raison. Certains perroquets, comme le célèbre Gris du Gabon, l'un des plus intelligents, est le compagnon de toute une vie ; voire plus (jusqu'à près de 80 ans). Mais aussi parce qu'il peut blesser ceux qu'il considère comme des intrus ou quand il est frustré, adopter un perroquet (en fait c'est lui qui vous adopte [ou pas...]), n'est pas une décision à prendre à la légère. Mais c'est un animal fascinant : je n'aurais jamais cru que cela pouvait être possible avec un piaf.
Pour des raisons essentiellement liées à l'âge, mon choix s'est arrêté sur le Youyou (durée de vie +/- 25 ans), histoire que nos parcours terminent à peu-près en même temps. Mais ce n'est pas un perroquet "facile"... Comme souvent chez le perroquet un comportement bipolaire natif, est plus ou moins exacerbé selon comment il a été élevé (EAM ou pas), et sutout comment se sera passée sa sociabilisation jusqu'à l'âge adulte.
Par exemple, s'agissant de Youpette

, on a réussi a faire en sorte qu'elle ne soit pas exclusive (trait de caractère prédominant chez le Youyou), mais pas encore à faire en sorte qu'elle ne morde pas

(ça fait très mal, et pourtant ce n'est qu'un petit oiseau de 120g...).
Mais la personne qu'elle mord le plus férocement, c'est moi... (chance !)
Comme elle est proche (c'est sur moi qu'elle vient se poser quasi systématiquement (notamment pour faire sa toilette ou pour dormir), il y a pour elle, des comportements chez moi (comportements involontaires et surtout que j'ignore et découvre au fur et à mesure), qui lui sont insupportables. Et dans ce cas, elle ne manque pas de me le faire savoir...Et parfois ça saigne... (heureusement que ce n'est pas un Casoar).
Mais quand elle est bien lunée (si ! ça arrive...), c'est un amour...
Le problème, c'est que ça peut changer d'une seconde sur l'autre... et pour s'en prémunir, il faut savoir décoder les signes annonciateurs (ouverture du bec comme un baillement, rétrécissement de la pupille, éventuels tremblements).
Forcément quand elle est en mode "merde", on a qu'une envie : la coller au mur

ce qu'il faut évidemment s'interdire.
Tout comme il ne faut pas réagir en criant de colère ou de douleur quand elle mord (sinon ça renforce le comportement) : je vous avoue que c'est difficile... surtout quand elle vient de vous fare craquer le cartilage de l'oreille, ou quand vous avez 2 trous dans un doigt...
Mais par ailleurs elle est tellement drôle, manipulatrice (ça c'est incroyable : j'ai une foule d'exemples), joueuse, câline, qu'on lui pardonne tout... Mais ça se mérite et il faut parfois vraiment faire des efforts.
Cela aurait été plus simple avec quelques espèces de Aras, qui bien qu'ayant aussi un cactère bien trempé, sont des perroquets plus faciles à élever que le Youyou (les Cacatoès, ne sont pas évidents non plus et sont également très exclusifs). Tant mieux d'ailleurs pour ces gros oiseaux que sont les Aras, car avec leur bec, ils sont parfaitement capables (comme le superbe et rare Ara Hyacinthe), de vous sectionner un doigt...

[ça ouvre les noix du Brésil, alors un doigt c'est de la rigolade...(pour lui...)]
Fichier(s) joint(s):
yy2.jpg [ 32.19 Kio | Vu 483 fois ]