Nous sommes le 03 Mai 2026 14:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 360 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: On voit rouge...
MessagePosté: 07 Déc 2023 10:42 

Je suis admiratif devant ton travail de "rustines". Les miennes ne sont, souvent, pas aussi précises...En même temps écœuré par le plâtrier !!
Je pense que ces bidouillages ont été faites pour la vente car chacun sait que ça ne tiens pas dans le temps.
T'aurais dû laisser le camion en Alsace, histoire de me le ramener... :P :wink:

MessagePosté: 07 Déc 2023 10:47 

Ouais ,elle veille au grain ! :D

MessagePosté: 07 Déc 2023 11:56 

Oui ! Bien vu !

MessagePosté: 07 Déc 2023 20:41 

MARCO JM a écrit:
T'aurais dû laisser le camion en Alsace, histoire de me le ramener... :P :wink:

Celui là vient de Bordeaux : j'aurais mieux fait de ramener du pinard... :lol: :saoul:

MessagePosté: 07 Déc 2023 21:11 

Sylvaru a écrit:
Elle a pas l'air de rigoler

C'est une crème : elle est adorable.

Quand on la libère, elle vient me voir : la 1ère fois elle me fait la fête, puis elle repart vivre sa vie, et revient à nouveau me voir, puis repart, etc... Et quand elle en a marre, elle vient se coucher à proximité : elle est vraiment sympa.

Mais... cette oie (Oie céréopse : espèce endémique à l'Australie), est en réalité la plus féroce des oies. Si elle est en couple : même pas besoin d'avoir des petits pour se faire agresser. Et s'il y en a, c'est la guerre... Le jars vous attaque et ne vous lâche plus : un vrai pittbull (et ça fait mal (morsures et coups d'aile). On a quelques copains qui en ont (rarement en couple) : ils entrent dans les parcs avec un bâton et une poubelle vide. Quand le mâle arrive (en courant) pour attaquer, ils lui renversent la poubelle dessus, et là seulement il se calme... Charmante bestiole...

Mais il y a pire : le grue du Japon... La plupart des grues sont plus ou moins dangereuses, mais cette espèce l'est vraiment.
Déjà de par sa taille (environ 1.50m), son poids (+ de 10 Kg), et son envergure (environ 2.40m), est est très impressionnante. :o
Quand elle attaque, elle peut projeter ses pattes en avant, mais surtout son bec long, pointu et effilé est un poignard (elle vise les yeux)
les rares éleveurs que l'on connaît qui en possèdent (quand il ne s'en sont pas déjà séparés..., les nourissent à travers un sas quand il y a des petits : le mâle est un véritable monstre.

Et enfin, au sommet du classement des oiseaux dangereux, le plus dangereux de tous : le Casoar.
Nous connaissons des dizaines d'éleveurs, des dizaines de soigneurs de parcs animaliers, des patrons de Zoos : aucun d'entre-eux n'en possède à titre personnel tellement c'est un animal dont il faut se méfier (il y a 4 ou 5 ans,un éleveur Américain s'est fait éventrer par son Casoar (il en est mort)).

Cet oiseau est capable de donner des coups de tête douloureux, mais surtout il possède une arme : une sorte de griffe semblable à un couteau; très éffilé et long d'une douzaine de cm. Lui aussi projette ses pattes en avant, et souvent pour sa cible, c'est fatal...

Donc Joséphine à côté de ces monstres, c'est un amour :-D

Fichier(s) joint(s):
Joséphine.jpg
Joséphine.jpg [ 1.89 Mio | Vu 524 fois ]

MessagePosté: 07 Déc 2023 21:22 

Une question, et non pas une critique : à quoi ça sert d'élever un casoar, ou autre grue du Japon ? Si c'est si teigneux et inutile, c'est pas mieux de lui foutre la paix et le laisser en liberté ?
Guillaume.

MessagePosté: 07 Déc 2023 21:36 

C'est une passion comme une autre : nous c'est la ferraille, d'autres les oiseaux, les chiens, les chats, les tigres, le pinard...
C'est aussi le plaisir de réussir à les faire se reproduire, etc...

On critique paefois les éleveurs, mais ils participent souvent à la sauvegarde d'espèces (je parle des gens sérieux ; pas des margoulins ou des neuneus qui n'y connaissent rien et achètent ça comme un objet de déco). Par exemple, la Bernache de Hawaï, a été sauvée de la disparition grâce à eux. Actuellement le Nyroca de Baer est une espèce de canard au statut classé "grand danger de disparition (on en possède un couple) : un programme de sauvegarde est mis sur pied pour tenter de le sauver https://www.aviornis.fr/nyroca-baer-danger-115

Enfin, il y a des règles : la détention d'espèces protégées est soumise à diverses autorisations, les élevages sont répertoriés en Préfecture (avec une identification unique). et sont visités par la DGCCRF, par l'OFB. Certaines espèces requièrent en outre une autorisation spéciale (il faut être "capacitaire" (certificat de capacité délivré par le Préfet, après avis de la commission départementale) pour les détenir). Bref, c'est sérieux.

MessagePosté: 07 Déc 2023 22:13 

A partir d un certain point .... ça en devient maladif.
On a une copine qui a commencé avec des Malamutes... maintenant elle doit avoir une quinzaine de loups tchèques.
Bin on va plus chez elle. :oops:
Parfois on la croise avec son equipe de benevoles qui l aide a promener la meute. Impressionnant

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

MessagePosté: 08 Déc 2023 00:43 

Vraiment sympa vos oiseaux.

Bon pére adorait les observer.
Ca a été la derniére chose que j'ai faite avec lui avant qu'il parte pour l'hopital pour y déceder en avril. Nous sommes allés voir les bernaches se rassembler sur la plage avant leur départ pour la Sibérie. Elles sont marrantes, elles font des bruit de klaxon et ce sont de vraies piplettes. Ca n'arrête pas.

Fichier(s) joint(s):
Bernaches.jpg
Bernaches.jpg [ 199.5 Kio | Vu 512 fois ]

Ensuite, l'ambulance est venue chercher mon pére.

MessagePosté: 08 Déc 2023 05:43 

:( :cry: :cry:

Les poules, comme les canards et les oies, sont de bonne compagnie et s'apprivoisent bien.
Mais j'ai le souvenir d'un coq au village qui était une vraie teigne, limite dangereux, te chargeait, ne te lâchait plus, te sautait sur les épaules pour t'attaquer.

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

MessagePosté: 08 Déc 2023 07:09 

Ca c'est le problème avec tous les oiseaux élevés au contact de l'humain : ils ne le craignent plus.

Il y a quelques années, on a dû se séparer d'un petit coq Bantam : on ne pouvait plus entrer dans le parc sans qu'il nous attaque (par derrière, le traître...). Mais comme souvent chez l'homme, les petits gabarits sont les plus hargneux : un coq Brahma vous laissera tranquille...

Perso les oiseaux ce n'est pas mon truc, mais par la force des choses :roll: , je suis bien obligé de parfois m'en occuper; et c'est très intéressant.

Mais la surprise pour moi, c'est le perroquet. Oiseau doté d'une intelligence rare dans le monde animal, il mérite un environnement et surtout un accompagnement à la hauteur de ses capacités cognitives ; sinon il dépérit. Ce n'est pas un oiseau à offrir à des enfants, de part sa longue (voire très longue) durée de vie ; ce n'est non plus un oiseau à acheter quand on se rapproche de la fin pour la même raison. Certains perroquets, comme le célèbre Gris du Gabon, l'un des plus intelligents, est le compagnon de toute une vie ; voire plus (jusqu'à près de 80 ans). Mais aussi parce qu'il peut blesser ceux qu'il considère comme des intrus ou quand il est frustré, adopter un perroquet (en fait c'est lui qui vous adopte [ou pas...]), n'est pas une décision à prendre à la légère. Mais c'est un animal fascinant : je n'aurais jamais cru que cela pouvait être possible avec un piaf.

Pour des raisons essentiellement liées à l'âge, mon choix s'est arrêté sur le Youyou (durée de vie +/- 25 ans), histoire que nos parcours terminent à peu-près en même temps. Mais ce n'est pas un perroquet "facile"... Comme souvent chez le perroquet un comportement bipolaire natif, est plus ou moins exacerbé selon comment il a été élevé (EAM ou pas), et sutout comment se sera passée sa sociabilisation jusqu'à l'âge adulte.

Par exemple, s'agissant de Youpette :love: , on a réussi a faire en sorte qu'elle ne soit pas exclusive (trait de caractère prédominant chez le Youyou), mais pas encore à faire en sorte qu'elle ne morde pas :x :x :x (ça fait très mal, et pourtant ce n'est qu'un petit oiseau de 120g...).

Mais la personne qu'elle mord le plus férocement, c'est moi... (chance !) :quoi:
Comme elle est proche (c'est sur moi qu'elle vient se poser quasi systématiquement (notamment pour faire sa toilette ou pour dormir), il y a pour elle, des comportements chez moi (comportements involontaires et surtout que j'ignore et découvre au fur et à mesure), qui lui sont insupportables. Et dans ce cas, elle ne manque pas de me le faire savoir...Et parfois ça saigne... (heureusement que ce n'est pas un Casoar).

Mais quand elle est bien lunée (si ! ça arrive...), c'est un amour...

Le problème, c'est que ça peut changer d'une seconde sur l'autre... et pour s'en prémunir, il faut savoir décoder les signes annonciateurs (ouverture du bec comme un baillement, rétrécissement de la pupille, éventuels tremblements).

Forcément quand elle est en mode "merde", on a qu'une envie : la coller au mur :evil: ce qu'il faut évidemment s'interdire.
Tout comme il ne faut pas réagir en criant de colère ou de douleur quand elle mord (sinon ça renforce le comportement) : je vous avoue que c'est difficile... surtout quand elle vient de vous fare craquer le cartilage de l'oreille, ou quand vous avez 2 trous dans un doigt... :-?

Mais par ailleurs elle est tellement drôle, manipulatrice (ça c'est incroyable : j'ai une foule d'exemples), joueuse, câline, qu'on lui pardonne tout... Mais ça se mérite et il faut parfois vraiment faire des efforts.

Cela aurait été plus simple avec quelques espèces de Aras, qui bien qu'ayant aussi un cactère bien trempé, sont des perroquets plus faciles à élever que le Youyou (les Cacatoès, ne sont pas évidents non plus et sont également très exclusifs). Tant mieux d'ailleurs pour ces gros oiseaux que sont les Aras, car avec leur bec, ils sont parfaitement capables (comme le superbe et rare Ara Hyacinthe), de vous sectionner un doigt... :-? [ça ouvre les noix du Brésil, alors un doigt c'est de la rigolade...(pour lui...)]

Fichier(s) joint(s):
yy2.jpg
yy2.jpg [ 32.19 Kio | Vu 506 fois ]

MessagePosté: 08 Déc 2023 08:10 

:pouce: :pouce:

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

MessagePosté: 08 Déc 2023 09:38 

Mince j'ai un chat, c'est trop banal :D :wink:

MessagePosté: 08 Déc 2023 10:02 

La petite Youpette ! Je me demandais ce qu'elle devenait

MessagePosté: 08 Déc 2023 10:15 

Très sympa et prenant, ton récit. :pouce: :pouce:

J'ai 3 chats et un chien. Il y a des jours avec et des jours sans. Mais toujours câlines. ( oui, les 4 sont des femelles ). :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 360 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 24  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]